Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Samuel Le Bihan : de cracheur de feu à comédien phare d'Alex Hugo
La carrière de Samuel Le Bihan se dessine lorsqu'il se prend de passion pour le métier de comédien en accompagnant des amis au cours Florent. Il passe près d'un an et demi dans l'école de théâtre avant d'enchainer sur un stage de Commedia dell'arte. Une expérience qui le pousse à jouer des spectacles dans la rue. Il est tantôt clown puis cracheur de feu et mime sur le parvis du centre Georges-Pompidou.
Après une tournée à travers l'Europe, Samuel Le Bihan revient en France où il intègre la Comédie-Française. Dans la même période, il tourne pour le cinéma dans le long-métrage Capitaine Conan où il interprète le rôle de Bertrand Tavernier. Un rôle marquant qui lui permet d'être nominé au César du meilleur espoir masculin en 1997. Fort de ce succès, il enchaîne les tournages sur le grand écran. On le retrouve notamment dans plusieurs comédies telles que Jet Set ou encore Restons groupés.
Depuis 2014, il est l'une des vedettes de la fiction Alex Hugo, diffusé d'abord sur France 2 puis sur France 3. Dans cette série française, il incarne un ancien grand policier marseillais qui s'est exilé dans les montages. Une prestation qui rassemble à chaque diffusion entre 5 et 6 des millions de téléspectateurs.
View this post on Instagram
"Il y a quelque chose dans Alex Hugo qui la distingue des autres. C’est, à ma connaissance, la seule série, qui plus est policière, tournée en haute montagne", avait-il confié à TV Mag en septembre 2020 et d'ajouter : "La plupart mettent en scène les mêmes villes, les mêmes rues, les mêmes bistrots, morgues et commissariats. Je crois sincèrement que les citadins, notamment, ont besoin et envie d’autre chose. Sans son décor, Alex Hugo, quelles que soient ses qualités, serait une collection de fictions parmi d’autres".
Un métier très prenant qui peut parfois être difficile de concilier avec des relations amoureuses. La star s'était d'ailleurs confiée sur sa vie sentimentale. Explications.
Samuel Le Bihan est-il en couple ?
Samuel Le Bihan, star de la fiction de France 3 Alex Hugo, est père de trois enfants. En 1995, sa première compagne, la comédienne Patricia Franchino met au monde leur premier enfant, un garçon prénommé Jules.
Après leur séparation, l'acteur a une relation de 2002 à 2015 avec une styliste du nom de Daniela Beye avec laquelle il a une fille nommée Angia. Plus récemment, en 2018, Samuel Le Bihan est devenu père pour la troisième fois d'une fille du nom d'Emma-Rose, née de sa relation avec une actrice et mannequin d'origine vietnamienne.
Mais en août 2021, le comédien a fait des révélations surprenantes sur sa vie sentimentale à nos confrères de Nous deux. "Je suis célibataire, ce qui ne veut pas dire seul, mais pas engagé", avait-il confié et d'ajouter : "Aujourd’hui, il faut que je tombe vraiment amoureux pour être en couple, sinon je n’en vois pas l’intérêt. Quelquefois, j’ai l’impression d’être mère au foyer tellement j’ai des choses à gérer. Mais avec ma fille, on forme déjà une très bonne équipe". Une fille qui nécessite plus d'attention que ses autres enfants puisque Angia souffre d'autisme.
Samuel Le Bihan : sa fille souffre d'autisme
View this post on Instagram
Le comédien Samuel Le Bihan est père d'une fille atteint d'autisme. Une maladie qu'il n'hésite pas à aborder publiquement dans les médias. "Le socle, c’est la famille, mais la famille au sens large. Les amis, l'entourage, c'est essentiel parce que ça vous isole socialement aussi parce que votre enfant fait des crises, on ne peut pas aller partout, on ne peut pas voir tout le monde", avait-il confié sur le plateau de 20h30 le dimanche en octobre 2020 et d'ajouter : "Ce n'est pas compris (...) C'est la personne que vous croisez dans la rue, qui a des attitudes un peu bizarres, qui parle tout seul, qui a des gestes étranges et dont on a envie de se moquer, c'est ça aussi l'autisme".
Un "handicap invisible" qui s'avère être parfois "une charge" pour lui. "Par moments, on aimerait être plus égoïste, et puis il y a quelque chose qui vous nourrit, qui vous transporte. C'est un voyage, une aventure humaine inexplicable et très intense".