La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Une figure de la médecine la plus connue du PAF. Pourtant, Marina Carrère d’Encausse fait ses débuts à la télévision durant les années 90 auprès du jeune public puisqu’on la découvrait comme chroniqueuse pour l’émission Disney Club sur TF1. En parallèle, elle officiait sur le service public en qualité de spécialiste pour la rubrique Les 4 Vérités dans Télématin sur Antenne 2 et Parole d’Expert sur France 3.
En sa qualité de médecin échographiste et spécialiste santé, Marina Carrère d’Encausse a également officié dans la presse écrite pour les revues Quotidien du médecin, Santé Magazine ou encore Femme actuelle. Une expertise pointue dans ce domaine qui lui vaudra une place de choix à la télévision, comme rédactrice en chef du Journal de la santé en 1998, sur La Cinquième. Avant de coanimer l’émission devenue Le Magazine de la santé (sur France 5) avec Michel Cymesdans les années 2000.
Marina Carrère d’Encausse : quelle nouvelle formule pour son émission ?
Vingt ans plus tard, l’émission phare de France 5 a connu de nombreuses déclinaisons (Allô docteurs, Enquête de santé, Allodocteurs.fr) et recruté plusieurs chroniqueurs comme le neurologue Laurent Cohen, le conférencier Philippe Croizon, ou encore l’acteur Thierry Lhermitte et le nageur handisport Théo Curin. Pour autant, le programme de Marina Carrère d’Encausse a évolué au fil des années.
Aujourd’hui seule aux commandes du Magazine de la santé, la journaliste et médecin est revenue sur la formule de son émission, ayant eu un fort impact pendant la crise sanitaire. "Pendant cette période, les émissions étaient éminemment médicales, très scientifiques, très axées sur des médecins parce qu’il fallait expliquer, faire comprendre l’évolution. Là, on a voulu recentrer sur les patients, sur leurs histoires", a-t-elle expliqué dans une interview à Ouest-France.
Un succès que Marina Carrère d’Encausse explique aussi par son duo qu’elle a formé avec son ami Michel Cymes (jusqu’en 2018). "Je pense également que la création de cette émission avec Michel Cymes, le duo qu’on a constitué pendant des années, a créé un socle de fidèles téléspectateurs. Cela fonctionnait très bien, on arrivait à parler santé en s’amusant et en étant sérieux".
Marina Carrère d’Encausse : son compagnon est atteint de la maladie de Charcot
Le 26 septembre 2023, l'animatrice Marina Carrère d’Encausse dévoilera sur France 5 son documentaire, Fin de vie, mettant en lumière le combat de son compagnon, Antoine, atteint de la maladie de Charcot. Très discrète sur sa vie intime, elle a brisé le silence pour la première fois dans un entretien accordé à Télé-Loisirs.
"C'est une maladie neurodégénérative qui est incurable aujourd'hui (...) Progressivement le corps se paralyse alors que le cerveau reste intact. Elle est mortelle et après le diagnostic, l'espérance de vie est en moyenne de 3 à 5 ans", a-t-elle expliqué à nos confrères. Une maladie dont est atteint son compagnon qui est médecin et ancien rugbyman. "Il a pris en charge des patients atteints de la maladie de Charcot donc il la connaissait bien quand on lui annoncé qu'il en était atteint".
Avec ce documentaire, Marina Carrère d’Encausse veut faire évoluer le débat sur l'euthanasie en France. "Je mène ce combat aussi pour lui car je trouverai inadmissible de devoir l'emmener en Belgique pour se faire euthanasier le jour ou il l'aura décidé. J'essaye donc de faire bouger les mentalités", a-t-elle expliqué.