Comme chaque année, pompiers et facteurs frappent aux portes pour vendre leurs traditionnels calendriers. Ces petits gestes, à première vue anodins, s’inscrivent dans une longue tradition de solidarité et de...
Situé entre le Golfe Pagasétique et la Mer Egée, à un peu plus de trois heures d'Athènes, le Pélion est une région de Grèce riche en légendes. Jason et les Argonautes, les Centaures, Zeus et les dieux de l'Olympe... Le Mont est en effet réputé pour avoir vu naître ou accueilli bon nombre de héros mythologiques. Parcourir cette région, c'est aussi en apprendre un peu plus sur leur histoire. Sur invitation de l'Office national hellénique du tourisme et de l'Association des hôteliers de Magnésie, Planet.fr est parti à sa découverte. Voici ce qu'il ne faut pas manquer.
Les lieux à découvrir absolument
La ville de Volos
Point de départ de ce voyage en Magnésie, la cité de Volos offre une première vue sur cette région riche en paysages. Entre mer et montagne, la ville côtière offre quelques activités incontournables aux voyageurs avant qu'ils ne se dirigent vers le Mont Pélion.
Les vacanciers pourront notamment y découvrir son port et la reproduction de l'Argo, navire mythique de Jason et les Argonautes. Cet imposant bateau fabriqué à partir d'arbres de la région est identique à celui qui emmena ces héros grecs poursuivre leur quête de la Toison d'or. Parmi les autres points forts de la ville : sa belle promenade aménagée le long de la mer et ses fameux "Tsipouradika", restaurants où l'on déguste d'excellents mezze grecs.
Les villages traditionnels
Le Mont Pélion, c'est aussi 24 villages à découvrir au fil du voyage. Des jolies maisons à l'architecture typique de la région jusqu'aux grandes places sur lesquelles se trouvent des cafés et restaurants, le temps semble parfois s'y être arrêté. Construits au XVIe siècle par les Grecs afin de se protéger de l'invasion de la région par les Turcs ottomans, ils gardent encore aujourd'hui dans leur âme cet important moment de l'histoire du pays.
Parmi eux se trouve le village de Makrinitsa, l'un des plus importants de la région. Une balade à pied sera l'occasion d'y découvrir ses habitations surplombant la montagne, sa vue panoramique sur Volos mais aussi ses "kalderimi", des petits chemins de pierre qui font aussi la particularité du Pélion.
Les plages paradisiaques
Là aussi, cette région grecque n'a rien a envier aux plus célèbres îles qui font la renommée du pays. Du côté de la Mer Egée ou dans le Golfe Pagasétique, nombreuses sont les plages à valoir le détour. On retiendra notamment la baie de Damoucharie - aujourd'hui célèbre pour avoir accueilli une partie du tournage de la comédie musicale "Mamma Mia" - et la plage de Mylopotamos. Avant de descendre vers cette dernière, prenez le temps de l'admirer du sommet des roches. Avec son eau turquoise, son sable blanc et sa nature sauvage, la vue est incroyable !
Les autres plages à découvrir sont nombreuses : Agios Ioannis, Kalamos, Fakistra, Lambinou, Melani... Il n'y a que l'embarras du choix.
Les activités incontournables dans la région
Une sortie en voilier dans le Golfe Pagasétique
C'est sans aucun doute l'activité incontournable si vous vous rendez dans la région. Une sortie d'une journée en voilier (proposée notamment par Sail Aegean) vous permettra de découvrir les magnifiques îles qui se trouvent dans le Golfe Pagasétique. La plus grande d'entre elles, l'île de Palia Trikeri, est l'occasion de s'arrêter le temps d'un déjeuner pour déguster quelques saveurs locales et, pourquoi pas, de faire une petite baignade dans l'une de ses magnifiques criques.
Une balade à cheval
De passage à Milies, les amoureux d'équitation pourront programmer une promenade à cheval dans le Pélion. Au pas ou au trot, la balade sur les sentiers du Mont, en bord de mer ou dans les champs d'oliviers vous offrira un nouvel et bel aperçu de la région. Encadrée par les professionnels de l'IFOM Equitation, l'activité est également parfaite pour une première montée à cheval.
Une randonnée en montagne
Pour les plus sportifs, la région du Pélion est aussi idéale pour les amateurs de randonnée. Avec ses 24 villages - tous reliés les uns aux autres - et ses kalderimis, il y a le choix en itinéraires, de la randonnée familiale (sur les sentiers des Centaures à Portaria et de Jason à Ali Meria) aux parcours prévus pour les trekkers accomplis (comme par exemple la montée de Volos à Makrinitsa).
Un tour dans le petit train du Pélion
Une heure et demi pour parcourir 15 kilomètres et avoir un bel aperçu du Mont : c'est ce que permet le désormais célèbre "petit train de Pélion". Attraction touristique mais incontournable de la région, cette vieille locomotive part du village Ano Lehonia pour terminer son parcours à Milies, en traversant paysages naturels, forêts et ponts. Un vrai spectacle sur rails !
Questions pratiques
Vols avec Aegean Airlines
Pour se rendre à Volos puis dans le Mont Pélion, il est conseillé de prendre un vol en direction d'Athènes et de louer ensuite une voiture le temps du séjour. Très pratique pour ensuite découvrir la région à votre rythme. Pour les voyageurs qui préfèrent un encadrement plus complet lors du voyage, il est également possible de faire appel à des agences spécialisées. C'est le cas notamment de la compagnie Les Hirondelles et de son équipe, des amoureux de la région qui la connaissent évidemment par cœur.
Des vols Paris-Athènes ont lieu quotidiennement sur la compagnie grecque Aegean Airlines. En pleine saison, comptez sur un tarif moyen de 450 euros l'aller-retour en réservant en avance. En louant également votre voiture directement auprès de la compagnie aérienne, vous pourrez bénéficier de tarifs plus avantageux. Plus d'informations sur les horaires et tarifs sur le site d'Aegean : https://fr.aegeanair.com.
Hôtels
A Volos, cet hôtel cinq étoiles situé en bord de mer a tout pour plaire. Une situation géographique idéale, une vraie tranquillité et des chambres tout confort avec une magnifique vue sur la mer. Son petit plus, c'est son superbe spa. Piscine, jacuzzi, sauna et hammam ou encore salle de sport : tout est prévu pour un parfait moment de détente.
Sur les hauteurs de Pélion, à Tsagarada, cet établissement composé de nombreux appartements ressemble plus à un petit village qu'à un hôtel. De quoi donner encore plus de charme au lieu. Paisible, entouré de montagnes et face à la mer, les voyageurs y trouveront la tranquillité qu'ils recherchent.
Situé à Horto, plus au sud de la presqu'île, le Leda Village Resort a lui aussi de quoi ravir les voyageurs de passage. Du plus petit studio aux appartements familiaux, il y en a pour tous les budgets. Sur place, on trouve notamment un bar-restaurant en bord de mer, une plage privative, une piscine et de très nombreuses activités aquatiques (Stand Up Paddle, canoë, planche à voile...). En somme, un hôtel qui fait aussi office de club de vacances !