Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
À sept jours de l’été, les vacanciers commencent à préparer leur valise et réserver leurs vacances.
Que ce soit en couple, en famille, entre amis ou même seul.e, c’est le meilleur moment pour déconnecter et profiter des températures estivales.
Une carte interactive pour mieux vous aiguiller
Pour ceux qui souhaitent rester en France, l'association Eau & Rivière a publié une carte interactive qui indique le taux de pollution des plages de France. Grâce à cette carte, vous pouvez voir les plages les plus recommandées et saines pour la santé ainsi que celles qui ne sont pas recommandées, car très polluées.
Pour sa carte interactive, l’association s’est appuyée sur le travail de l’Agence régionale de santé sur les données de 2023. "Entre 4 et 14 prélèvements sont réalisés chaque année entre juin et septembre sur chaque plage. Les plages sont classées suivant une grille européenne : excellent, bon, suffisant, insuffisant", indique le site de La Belle Plage. “Parmi les 566 plages bretonnes que nous avons classées en 2023, 80 % sont de bonne ou de très bonne qualité. Cependant, notre enquête révèle 21 plages à éviter et 88 déconseillées du fait de pollutions récurrentes.”
Pour calculer le taux de pollution, l’ARS a mesuré deux paramètres microbiologiques : les concentrations de deux bactéries indicatrices Escherichia coli (EC) et Entérocoques intestinaux (EI).
À l’aide de sa carte interactive, l’association a révélé les plages les plus recommandées :
- Vicq-sur-Mer
- Saint-Martin-aux-Buneaux
- La Lagune
- Graye-sur-mer
- Rethoville
- Vicq-sur-Mer
- La Teste-de-Buch
- Lespecier, Mimizan.
- Plage du village de vacances
- Les Petites-Dalles
- Étretat-Plage
- Brech de Graye
- Colleville-sur-Mer
- Neville-sur-mer
- La Piste
- Capbreton
- Ginebaru
- L'Île-Rousse
- Point Zéro
- La Grande-Motte
Découvrez cette fois les plages les plus polluées au sein de notre diaporama ci-dessous.