De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une histoire accrochante
À l'instar de Capitaine Marleau, Tandem a également le vent en poupe sur France 3. Diffusée pour la première fois le 29 mars 2016, la série suit les enquêtes du commandant Léa Soler (Astrid Veillon) et du capitaine Paul Marchal (Stéphane Blancafort).
Le pitch ? Le commandant Léa Soler se voit contraint de travailler dans la brigade de Montpellier aux côtés du capitaine Paul Marchal qui n'est autre que son ex-mari. Divorcés depuis 10 ans, les deux protagonistes sont également parents de deux adolescents prénommés Alice et Thomas. Le tandem doit à la fois gérer leur relation professionnelle et leur vie personnelle. Un équilibre difficile à trouver pour ces deux gendarmes aux caractères bien trempés.
Les deux premières saisons de Tandem, composées chacune de 12 épisodes, ont été un véritable succès d'audience : elles ont rassemblé entre 3 et 4 millions de téléspectateurs à chaque diffusion. Le feuilleton est logiquement reconduit pour une troisième saison dont les deux premiers épisodes sont diffusés ce mardi 4 juin en première partie de soirée sur France 3.
Un série créée par un jeune auteur
Anne Holmes, directrice de la fiction de France 3, a raconté en 2017 à L'Express que la chaîne publique laisse de la place à "une nouvelle génération de scénaristes" en évoquant l'arrivée de Tandem à l'antenne. En effet, la série policière est créée par un jeune scénariste répondant au nom de Jérémie Marcus.
Diplômé du CEEA (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle) en 2007, Jérémie Marcus a contribué aux scénarios de plusieurs séries dont Scènes de ménages, Doc Martin ou encore Candice Renoir avant de créer Tandem avec l'aide du réalisateur Jean-Marc Rudnicki sur l'écriture des personnages.
Si Jérémie Marcus est le créateur et scénariste, la série est en revanche réalisée par Christophe Douchand (L'Amour vache, Dix jours pour s'aimer) et Emmanuel Rigaut (Le prix de la vérité, Meurtres à Brides-Les-Bains). La fiction est produite par DEMD Prod qui fait partie du groupe Lagardère Studios.
Astrid Veillon et Stéphane Blancafort : le tandem de choc
Si la série plaît à autant de téléspectateurs, c'est qu'elle doit en grande partie à l'alchimie du duo formé par Astrid Veillon (Léa Soler) et Stéphane Blancafort (Paul Marchal). Les deux acteurs ont d'ailleurs joué dans de nombreuses fictions policières à la télévision.
Révélée dans la série Extrême Limite dans les années 1990, Astrid Veillon a tourné dans Les Cordiers, juge et flic, Nestor Burma, Quai n°1, ou encore Fabio Montale aux côtés d'Alain Delon. Quant à Stéphane Blancafort, il a été vu dans Sections de recherches, R.I.S. Police scientifique et surtout dans Candice Renoir, série dans laquelle il campe le rôle du commandant David Canovas.
Stéphane Blancafort sait que la relation ambiguë entre Léa Soler et Paul Marchal "suscite l'intérêt du public". "Quoi qu’ils [Léa Soler et Paul Marchal] en disent, l’amour flotte toujours au-dessus de leurs têtes. Mais les auteurs font tout pour laisser planer le doute", confie l'acteur à Télé 7 jours.
"C'est vrai que les gens s'identifient à Léa et Paul. On traite de plus en plus de sujets qui touchent les parents, mais pas dans l'idée de donner des leçons", précise Astrid Veillon à Paris Match.
Un "parti pris esthétique"
Il y a un véritable "parti pris esthétique" de la part de la production dans le choix de l'environnement dans lequel évolue les personnages de la série. "Tandem ne se passe pas à Paris mais en province et nous tenons à être vraiment ancrés dans les territoires qui servent de toile de fond aux intrigues, ce qui plonge chaque épisode dans un univers particulier", raconte Fabrice Bey, régisseur de la série à Objectif Gard.
Si la série est essentiellement tournée au Mess des Officiers de l'ancien EAI à Montpellier, notamment pour les scènes se déroulant à la gendarmerie où travaillent Léa Soler et Paul Marchal, les équipes ont réalisées plusieurs tournages en extérieur dans la région Occitanie "Lors de la saison 1 nous avions tourné au Salins. C'était magnifique. La saison 2 nous avait conduit au Grau-du-Roi. Cette fois-ci nous avons tourné trois jours à Aigues-Mortes, deux jours à Saint-Laurent et cinq jours à Port-Camargue. En tout, ce sont deux épisodes sur 12 qui sont entièrement tournés dans le Gard", énumère le régisseur.