Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Mercotte lève le voile sur son surnom
La blogueuse et critique culinaire Mercotte sera à l'honneur sur M6 pour la finale de la onzième saison du Meilleur Pâtissier, animée par Marie Portolano. Mais, savez-vous d’où vient son surnom ? Dans un entretien accordé à Paris Match, la jurée et amie de Cyril Lignac a brisé le silence.
"Cela remonte au tout début de mon mariage. Notre nom de famille est Mercorelli. Tous les amis de mon mari l’appelaient simplement "Merco", et comme nous faisions de la compétition automobile et que j'étais copilote, le pseudo de Mercotte s'est imposé tout naturellement. C'est tout simplement le féminin de Merco. Et, au final j’adore, plus que mon prénom, Jacqueline, qui n’est pas terrible. Mercotte, ça me va très bien", avait-elle expliqué en 2015.
Mercotte, une critique et blogueuse culinaire
Jacqueline Mercorelli, de son vrai nom, vient au monde en 1942 à Aix-les-Bains en région Auvergne-Rhône-Alpes. Après avoir suivi une hypokhâgne en lettres, elle rentre à l’Institut d'Études Politiques de Grenoble où elle obtient une licence d’anglais. Parallèlement à sa vie professionnelle, elle s'est mariée et a donné naissance à quatre enfants. Mais, ce n’est que bien plus tard, après le départ de ses derniers, qu’elle se consacre à la cuisine. "Quand je me suis mariée, je ne savais même pas faire cuire un œuf – ne jamais perdre espoir – mais j’ai été élevée dans le goût des bonnes choses. Je ne suis pas une professionnelle, juste une autodidacte passionnée, j’apprends tous les jours de mes amis chefs ou pâtissiers célèbres ou pas…Comme je suis perfectionniste, quand je me suis intéressée à la cuisine, je l’ai fait à fond !", a-t-elle écrit sur son blog culinaire Mercotte.fr.
Un blog de cuisine qu’elle a créé “un peu au hasard” en 2005. "J’ai très vite été séduite par l’ambiance, l’interactivité et la convivialité du web gourmand. J’essaie de partager des recettes festives, de les démystifier, de les rendre accessibles en les expliquant et en les simplifiant. J’aime ce côté pédagogique et mon but est de faire progresser mes lecteurs en leur donnant les clés pour les pousser vers le haut", peut-on lire sur son site.
Grâce à sa nouvelle notoriété, elle publie de nombreux ouvrages dont Solution Macarons, Solution Organisation ou encore Solution desserts pas à pas en 2012. Cette même année, elle fait son entrée sur la chaîne M6 aux côtés de Cyril Lignac dans l'émission Le Meilleur Pâtissier. Une "belle expérience humaine et gourmande", explique-t-elle sur son site. Très rapidement, ce duo de choc marque les esprits chez les téléspectateurs si bien qu’aujourd’hui, l’émission compte déjà 11 saisons.
Voir cette publication sur Instagram