Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Jean-Pierre Pernaut n'a pas pu retenir ses larmes pour ses adieux au JT de 13 heures de T F1. Après trente-trois ans à la tête du journal télévisé de la mi-journée, il a salué ses téléspectateurs ce vendredi 18 décembre, non pas pour partir en retraite, mais pour "changer de rythme".
"J'y ai mis toute ma passion pendant presque la moitié de ma vie. Ça a été un honneur de traverser la petite, la grande histoire du monde", a commencé le journaliste. Un discours dans lequel il a remercié les téléspectateurs pour leur fidélité et salué les trois PDG du groupe TF1 qui lui ont accordé leur confiance et une grande "liberté" : les deux anciens, Patrick Le Lay et Nonce Paolini et l'actuel, Gilles Pelisson.
C'est au moment de remercier sa mère que Jean-Pierre Pernaut a craqué et n'a pu retenir son émotion, la voix étreinte par les sanglots. "J'arrête. Avouez qu'à mon âge, on peut avoir envie d'un autre rythme. J'ai une pensée pour ma femme, pour ma mère qui, pendant 30 ans, n'a jamais manqué un journal. Elle nous regarde sans doute de là-haut", a conclu Jean-Pierre Pernaut avant de s'interrompre brièvement, la voix brisée par l'émotion.
Marie-Sophie Lacarrau a clôturé ce journal exceptionnel
"Je n’ai pas de regrets, ça a été une aventure extraordinaire, et je laisse le 13-heures dans un état formidable", a continué le journaliste. "J'arrête le coeur serré. Merci. Je vous aime. Je ne vous oublierai jamais", a-t-il conclu. C'est ensuite Marie-Sophie Lacarrau qui est venue clore ce journal exceptionnel, comme un passage de relai. Un JT qui s'est terminé par un générique de remerciements des collaborateurs du journal. Parmi eux, on a retrouvé deux emblématiques anciens présentateurs des journaux de TF1 : Claire Chazal et Patrick Poivre d'Arvor. C'est une page de l'histoire télévisuelle qui se tourne.