De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une série policière allemande qui se déroule en France
La fiction a le vent en poupe pendant le confinement. Ce dimanche 3 mai, Commissaire Dupin a fait son grand retour sur France 3 dans un épisode inédit, intitulé "Les secrets de Brocéliande". Un nouveau volet qui a rassemblé 4,9 millions de téléspectateurs devant leur écran.
Arrivée pour la première fois sur nos écrans en juin 2018, la série policière allemande est incarnée par Pasquale Aleardi. Personnalité populaire en Allemagne, cet acteur suisse d'origine greco-italienne incarne Georges Dupin, un ancien de la PJ de Paris muté à Concarneau qui doit résoudre plusieurs investigations dans la région bretonne. Des enquêtes qui le mènent très souvent aux mystérieuses traditions celtiques.
Toutefois, rien ne prédestinant la star allemande de 48 ans à endosser le rôle d’un flic français. "J'ai cru d'abord que c'était une blague", a-t-il avoué dans une interview au Parisien. Pourtant, son style et son caractère "européen du sud" vont faire la différence. "Mon avantage est que je ressemble à un Français tel que les Allemands se l'imaginent. La Bretagne est aussi très présente, ce qui plaît aussi beaucoup en Allemagne".
D'ailleurs, cela se voit fortement dans l’attrait des Allemands pour la Bretagne. Comme l’observe l'office du tourisme de Concarneau, relayé par Télé Loisirs, la fréquentation des lieux cités dans la saga Commissaire Dupin aurait augmenté de plus de 70 % ces deux dernières années. Chaque été, les touristes allemands arpentent les rues, les commerces et les plages de la ville, sur les traces de leur enquêteur préféré.
Un auteur féru de la culture bretonne
Derrière le succès du Commissaire Dupin se cache un homme. Il s’agit de l’écrivain Jörg Bong, directeur de la maison d'édition Fischer à Francfort, plus connu sous le pseudonyme de Jean-Luc Bannalec. Un nom aux sonorités bretonnes sous lequel l’allemand de 54 ans a créé ce personnage charismatique.
Depuis ses premières vacances à l’âge de 16 ans dans la région, l’auteur de polars n’a jamais caché son amour pour la Bretagne. "Les Bretons savent raconter des histoires", explique-t-il auprès de l’AFP en 2018. Propriétaire d’une maison où il passe trois mois de son temps à l’année, ce francophile aime aller à la rencontre des habitants. "Les vieux connaissent l'histoire des lieux. Ils peuvent vous raconter des choses incroyables sur une pierre", observe-t-il.
Entre paysages bretons et légendes celtiques, Jean-Luc Bannalec est tombé sous le charme de la Bretagne. "La nature est magique. Quand le soleil se lève, c'est irréel. Ce que vous ressentez est bien plus fort que ce que vous voyez", confie-t-il avant de conclure. "La Bretagne se met (en scène) toute seule dans les livres".
Une fiction adaptée d'une série de romans
C’est en 2012 que l’auteur Jean-Luc Bannalec décide de publier une série de polars, dont s’inspirera la série, diffusée récemment sur France 3. Parmi les nombreuses enquêtes du Commissaire Dupin, on distingue également Un été à Pont-Aven, Étrange printemps aux Glénan, Les Marais sanglants de Guérande, L’Inconnu de Port Bélon, La cuisine bretonne du commissaire Dupin, Péril en mer d'Iroise et Les disparus de Trégastel.
Avec une série de huit livres rédigés sous sa plume, l’intégralité de son œuvre s’est vendue à environ plus de 3,8 millions d'exemplaires dans les pays germanophones, et également traduits dans 14 langues. Plébiscitée à la télévision outre-Rhin depuis 2014, la fiction diffusée sur la chaîne publique Das Erste rassemble jusqu’à 5 millions de fidèles téléspectateurs.