Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’heure n’est plus à la rigolade. Ce lundi 6 avril sur TF1, Nicolas Canteloup et Alessandra Sublet ont présenté leur émission C’est Canteloup depuis leur domicile, confinement oblige. Si le succès du programme humoristique est toujours au rendez-vous après le journal de 20 heures, il a cependant créé la controverse.
À l’origine de ce scandale, un sketch de l’humoriste à propos de l’attaque au couteau survenue le 4 avril dernier à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, faisant deux victimes. "C'est un drame. Mais notez que cela a permis de faire comprendre aux gens de l'Isère qu'il ne faut pas traîner dans la rue, et plutôt rester chez soi", a-t-il lancé en imitant le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
"Non mais attendez, vous êtes complètement fou de dire ça. C'est très grave, il y a eu deux morts", a rétorqué l’animatrice. "C'est très grave, vous avez raison de le rappeler, a enchaîné l’imitateur. D'autant plus qu'il n'avait pas son attestation de sortie sur lui. Je peux vous dire qu'on a été intraitable et qu'il a donc logiquement écopé d'une amende de 135 euros".
Un sketch "indigne" pour la maire de Romans-sur-Isère
Une courte saynète qui a fortement scandalisé les téléspectateurs et élus locaux. À commencer par la maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, jugeant ce sketch "indigne". Ce mardi 7 avril, l’édile a notamment réagi sur son comte Twitter. "Je demande en effet à la direction de TF1, aux producteurs de C’est Canteloup, à Nicolas Canteloup et à Alessandra Sublet, que des excuses soient présentées aux Romanais et aux familles des victimes".
Sur le même ton, Pierre Jouvet, président de la communauté de communes Porte de DrômArdèche, ne décolère pas. "Monsieur Canteloup, ce que vous avez fait hier soir est profondément choquant et totalement inadmissible. Ce n’est pas de l’humour c’est un profond manque de respect, une insulte aux victimes, à leurs familles et aux personnes blessées samedi matin à Romans-sur-Isère", s’est exclamé l’élu socialiste sur Twitter, réclamant également des excuses de sa part ainsi que de la chaîne.
Si le CSA a été saisi par une élue Les Républicains de la Drôme, d’après nos confrères de France Bleu, la colère des habitants est toujours vive sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont fait part de leur mécontentement sous une publication d’Alessandra Sublet (se félicitant des audiences de la veille) sur Twitter.