Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Virginia Crespeau : animatrice-réalisatrice à star montante des réseaux sociaux
Son visage et sa voix ont marqué la télévision française des années 70. Virginia Crespeau était l’une des stars préférées des enfants dans Vacances animées, qu’elle présentait en compagnie de sa fidèle marionnette Crocosel. Avant de devenir speakerine en 1980 sur Antenne 2, puis journaliste-animatrice de divers programmes sur le service public, comme Des hommes et des animaux ou encore Matin Bonheur.
Si Virginia Crespeau est plus discrète sur le petit écran, elle a eu l’opportunité de passer derrière la caméra, endossant la casquette de réalisatrice pour des documentaires. "À partir de 2001, j’ai pu travailler avec une production de France 2 qui m’a permis de devenir réalisatrice. J’ai commencé à goûter le fait que l’image publique pouvait se cacher derrière une caméra", nous explique l’ex-speakerine à travers son parcours.
C’est pourtant grâce à une autre plateforme que la dynamique septuagénaire a connu récemment un regain de popularité : TikTok. Vous savez, ce réseau social prisé par vos petits-enfants s’amusant à reproduire les danses insolites de leurs idoles, ou par des figures politiques (Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Marlène Schiappa...) qui tentent de séduire leur audience à coups de punchlines déconcertantes.
Comme plusieurs baby-boomers, Virginia Crespeau a mis un pied dans l’univers inconnu des réseaux sociaux lors du premier confinement en mars 2020. Mais qu’avait-elle à offrir à un jeune public attiré par les influenceurs du moment ? Quoi de mieux que replonger dans les archives pour faire parler les souvenirs. "J’ai commencé à ce moment-là à faire des minutes promotionnelles de ce que j’avais fait en plateau avec des personnalités comme Nicolas Hulot, Christiane Taubira, Pierre Perret et tous les gens qui sont passés avec moi en interview", nous raconte-t-elle par téléphone.
Une manière de se montrer durant ses années de gloire à de jeunes abonnés qui ne l’ont jamais vu à la télévision, tout en prenant soin de dissimuler volontairement son identité. "J’ai commencé comme ça, toujours en me cachant. J’ai fait ça avec un autre de mes fils qui a un studio de musique et on a pu mettre en boîte des petites minutes avec des génériques". De quoi lui permette d’attirer chaque jour des milliers d’internautes curieux, atteignant à ce jour 21 700 abonnés sur TikTok.
Son fils célèbre est également son mentor sur TikTok
Une popularité grandissante que Virginia Crespeau doit surtout à "ses deux mentors" qui l’ont guidé dans cette aventure 2.0. "Il se trouve que l’un d’eux est mon fils Pierre (plus connu sous le pseudo Pierre Boo), qui est fiancé avec Nick Champa. Ce sont deux jeunes gens qui ont plus de 8 millions de fans sur TikTok alors qu’ils n’ont commencé que depuis 3 ans", confie la star auprès de Planet. Avec leur physique athlétique et leur gueule d’ange, le couple franco-américain est très impliqué dans la mouvance LGBT, notamment dans leurs vidéos sur TikTok et YouTube.
C’est durant leur voyage à Londres en février, précédant le confinement, que les deux influenceurs ont pris Virginia sous leur aile, la persuadant de se lancer sur la toile. C’était sans compter l’arrivée de la pandémie pour chambouler tous leurs projets. Alors que les deux hommes ont regagné les États-Unis, l’ancienne speakerine a dû se lancer son compte à distance avec leur aide.
"Avec l’aide de mes deux influenceurs, j’ai débuté par ce biais sur ma plateforme. J’ai mis en route ce processeur, toujours en discussion avec mon fils Pierre", nous assure l’ancienne star d’Antenne 2, qui a dû réfléchir au contenu inédit qu’elle devrait présenter à son nouveau public. "Ça m’a pris du temps de me dire ce que ça allait apporter aux gens", avoue-t-elle avant d’être rassuré par son fils.
"C’est toi qu’on veut voir et tu verras, ton nombre de followers va augmenter quand tu auras le courage de prendre l’image et de dire ce que tu as à dire", lui a-t-il expliqué. C’est ainsi que l’ancienne animatrice jeunesse s’est servie de ses expériences et de son quotidien pour évoquer des pensées philosophiques et donner ses conseils "avec cœur, bienveillance et le sens du partage" à sa communauté.
La popularité et les projets de l'influenceuse sur la toile
Grâce à ce travail entamé avec ses mentors Pierre et Nick, Virginia Crespeau connaît une notoriété nouvelle sur les réseaux sociaux. Auprès d’une large communauté (également présente sur Instagram, Twitter, LinkedIn et bientôt sur YouTube), elle n’hésite pas à leur donner la parole sur des sujets de réflexion. Elle sait aussi montrer sa folie en imitant les danses et challenges lancés par son fils sur TikTok.
De quoi plaire à ses fans bienveillants à son égard. "Les retours sont très sympathiques, très positifs surtout sur TikTok parce que c’est une population très jeune. Ça fait du bien car pour le moment, je n’ai rien reçu de gratuitement méchant. J’en recevrais peut-être, mais pour l’instant, ça va c’est génial. C’est que du doux, c’est trop mignon et adorable", se réjouit l’influenceuse senior.
Pour autant, Virginia Crespeau compte bien dévoiler de nouveaux projets qu’elle espère concrétiser avec sa famille après la crise sanitaire. "Avec Pierre et Nick, on a pour projet de faire des vidéos ensemble, puisqu’on a déjà collaboré plusieurs fois sur leur chaîne et sur la mienne. Et puis il y a le chant qui est venu en même temps pendant le confinement", nous avoue celle qui chantait déjà pour ses jeunes téléspectateurs dans son émission en 1975. "C’était toujours rester dans un coin de ma tête. Autour de moi, j’ai des enfants musiciens qui font du classique et de la guitare électrique, et j’adore chanter. J’ai pu enregistrer avec mon fils aîné qui a un studio de musique et on enregistre des chansons régulièrement". Quand on sait qu’aujourd’hui certains artistes ont réussi à signer des tubes grâce à TikTok, Virginia Crespeau espère démontrer son talent à ses abonnés au-delà de ses courtes vidéos.