De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La police a interpellé dimanche après-midi un adolescent de 16 ans sur l’autoroute A6, à hauteur d’Arcueil dans le Val-de-Marne. Des policiers de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) étaient de sortie pour une opération de contrôle de la vitesse. Ils ont flashé le jeune homme à plus de 160 km/h, soit cinquante de plus que la vitesse autorisée sur ce tronçon, et ont donc procédé à son arrestation, rapporte l’AFP.
À lire aussi - La conduite accompagnée désormais possible dès 15 ans, le permis dès 17 ans et demi
Un véhicule acheté la veille
Selon une source policière, le jeune homme était seul dans la voiture de son père, une BMW. L’adolescent a expliqué que la voiture venait d’être achetée la veille et que les démarches pour l’assurance étaient encore en cours. Du fait de son jeune âge, l’individu n’a pas encore son permis. Il évite ainsi d’écoper d’une amende forfaitaire de 1500 euros et d’un retrait de six points.
À lire aussi - Des radars qui affichent votre plaque d’immatriculation sur l’autoroute
Une fois emmené au commissariat, l’adolescent a été récupéré par son père. Il devra répondre de ses actes le 28 janvier prochain devant le tribunal. Il risque jusqu’à 15 000 euros d’amende et une peine de prison d’un an maximum.
Vidéo sur le même thème - Un permis temporaire qui deviendrait définitif en deux ans ?