Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les députés ont voté pendant la nuit de mardi à mercredi la nouvelle mouture du budget pluriannuel 2012-2017. Rejeté le mois dernier au Sénat, il a été voté avec quelques modifications par l'Assemblée nationale.
Ce budget prévoit les objectifs financiers du gouvernement, et un déficit réduit à 3% du PIB en 2013, puis 0,3% du PIB en 2017.
Au delà des prévisions de dépenses publiques réduites afin de tenir compte du crédit d'impôts pour la compétitivité des entreprises et des nouveaux taux de TVA, le gouvernement a également prévu des amendements visant à stabiliser les prélèvements obligatoires en 2014, puis à les diminuer dès 2015.
"Dans deux ans, on intègrera éventuellement des modifications"
Le projet de loi prévoit aussi une révision à la baisse de la progression des dépenses publiques. En effet, hors inflation, elles ne devraient augmenter que de 0,5% en 2013, au lieu des 0,7% précédemment annoncés.
Face à ce budget, l'UMP, le R-UMP, le centre et le Front de gauche ne sont pas d'accord. Hervé Mariton, député UMP estime ainsi que "le compte n'y est pas", se demandant quelles seront les conséquences d'une éventuelle modification du système des retraites : "cette programmation risque fort de ne pas nous mener aux objectifs".
Interrogations auxquelles le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a répondu en expliquant que "dans deux ans, on intègrera éventuellement des modifications si une réforme des retraites s'avère nécessaire".
© AFP