De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La décision de justice passe mal. Brock Turner, étudiant américain de Stanford, a été condamné vendredi à six mois de prison pour le viol d’une étudiante inconsciente derrière une poubelle, en janvier 2015.
"Brock Turner a été condamné pour 'agression avec l’intention de commettre un viol sur une personne intoxiquée' et pour 'pénétration avec un corps étranger sur une femme inconsciente', un acte qui rentre dans la définition du viol en France mais que la Californie qualifie seulement 'd’agression sexuelle' en l’absence de rapport", explique le site 20 minutes, qui relaie l’affaire.
Une pétition lancée contre le juge
Comme le rappelle le site, l’étudiant américain risquait pourtant jusqu’à 14 ans de prison. Le procureur en avait requis six. Mais le juge en a décidé autrement, expliquant qu’une trop lourde peine aurait “un impact sévère” sur le jeune homme, nageur prometteur de son équipe universitaire.
Une sentence jugée trop légère à laquelle s’ajoute une révolte après les propos du père du suspect, qui a déclaré suite au procès que "c’est cher payé pour vingt minutes d’action". Une pétition a par ailleurs été lancée pour empêcher la réélection du juge qui a rendu ce verdict controversé.