Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une semaine à haut risque. Deux textes clés pour l’État Français doivent être présentés au conseil des ministres ce lundi 26 septembre 2022 : les projets de loi de finances et de loi de financement de la Sécurité sociale, indique Yahoo Actualités, mais également un projet de loi, pour développer “deux fois plus vite” les énergies renouvelables, déclarait Emmanuel Macron.
Le texte budgétaire de la France doit tenir un objectif bien précis pour cette année particulièrement difficile. “La protection du pouvoir d’achat des Français et des comptes publics” commentait Gabriel, Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics dans les colonnes du JDD, ce dimanche 25 septembre 2022.
Quelles sont les mesures du projet de loi de finances 2023 ?
Ce qui n’est pas chose aisée pour le pouvoir exécutif, car certaines des réformes souhaitées sont parfois très controversées. C'est notamment le cas pour la réforme des retraites, qu'Emmanuel Macron veut faire passer coûte que coûte. En clair, les débats dans les hémicycles du Parlement ne sont pas prêts de se terminer. Si la situation venait à rencontrer une impasse, que se passerait-il ? La Première ministre Elisabeth Borne expliquait ce lundi matin sur BFMTV que l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution reste “un des outils qui est à la disposition du gouvernement si on constate une situation de blocage”.
Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants du projet de loi de finances 2023, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui liste les mesures phares du gouvernement pour cette année. Découvrez ce qui est possible ou non d’être annoncé ce lundi 26 septembre.