Reconfinement : 19 départements où les hospitalisations sont en hausse dangereusement
Alors que le virus de la Covid-19 progresse en France, certaines zones semblent particulièrement touchées. Une hausse des hospitalisations dans 19 départements est remarquée, laissant craindre, à l’automne, la possibilité de mesures restrictives.

Le spectre de la huitième vague plane toujours sur l’Hexagone… 23 137 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés ces dernières 24 heures, soit une augmentation de 49,9% sur les 7 derniers jours, indique Santé Publique. En outre, le “R effectif”, c’est-à-dire le nombre moyen de personnes susceptibles d’être infectées par un malade, est de 1,1. Ce qui signifie que le virus se développe.

La semaine dernière, les Etats-Unis cumulaient 2 989 morts et 440 044 nouveaux cas de la Covid-19, d’après les chiffres de l’université Johns Hopkins, rapporte 20 minutes…Pourtant, la pandémie de Covid-19 “serait terminée", dans ce pays. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Joe Biden, le président des Etats-Unis, à la chaîne américaine CBS. “Si vous regardez autour de vous, personne ne porte de masque, et tout le monde a l’air en plutôt bonne forme. Donc je pense que c’est en train de changer.”

Des hospitalisations plus nombreuses dans 19 départements

Toutefois, ce n’est pas le cas en France. Dans l’Hexagone, le coronavirus reste bien trop présent, si bien que dans certains départements, la courbe d’évolution des hospitalisations a de quoi inquiéter. D’après les chiffres actuellement publiées sur CovidTracker et datant du 16 septembre 2022, 19 départements ont constaté une hausse notable des hospitalisations. Faut-il craindre un reconfinement à l’automne ou en hiver, si rien n’est fait ?

Vidéo du jour

Habitez-vous dans l’une des zones touchées particulièrement par la Covid-19 ? Pour savoir quel département est concerné, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui les liste, d’après CovidTracker.

Lot

1/19
Lot

Les hospitalisations continuent de grimper cette semaine de 5,26% dans ce département. La tension hospitalière est de 0%

Somme

2/19
Somme

Dans ce département, les hospitalisations ont augmenté cette semaine de 5,69%. 

Il y a déjà 12% de tension hospitalière.

Marne

3/19
Marne

Les hospitalisations continuent de grimper cette semaine de 6,52% dans ce département. La tension hospitalière est de 13%.

Ain

4/19
Ain

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama