Partager :

Nouvelles mesures pour les soignants

8/11
IstockNouvelles mesures pour les soignants

Dès lundi 20 décembre, la rémunération des heures supplémentaires effectuées à l'hôpital sera "multipliée par deux". "Nous avons demandé aux professionnels de ville de se mobiliser pour assurer la permanence des soins pendant cette période" et "des mesures seront également déployées pour nos services d'urgence, mais ce que nos soignants attendent de nous, c'est que nous soyons prudents et surtout que nous nous vaccinions", a spécifié Jean Castex. 

L’obligation vaccinale des soignants et des pompiers renforcée

9/11
IstockL’obligation vaccinale des soignants et des pompiers renforcée

"Nous allons renforcer l’obligation vaccinale des soignants et des pompiers en intégrant la 3e dose à partir du 30 janvier", a déclaré de son côté Olivier Véran, le ministre de la Santé, au micro de FranceInter ce samedi 18 décembre.

"Nous ne voulons pas être dans la situation comme en Écosse où nous avons 25 à 30% de soignants qui ne pourraient pas travailler car ils seraient tous cas contact et en quarantaine", a-t-il expliqué, affirmant que des millions de doses étaient disponibles.

[social_embed:twitter.com/franceinter/status/1472111112179130369?s=20]

Bientôt un pass sanitaire pour aller au travail ?

10/11

Autre mesure choc proposée par le ministre de la Santé sur France Inter ce samedi matin, la possibilité d'instaurer un pass sanitaire dans toutes les entreprises.

Lors du débat parlementaire qui se tiendra en janvier prochain sur la mise en place du pass vaccinal, Olivier Véran appelle les députés et sénateurs "à réfléchir à d'éventuels renforcements".

Il propose de "transformer le pass sanitaire en pass vaccinal dans les trains et les avions et de se poser la question d'un pass sanitaire pour aller travailler".

"C'est une question légitime qui est d'ailleurs appliquée chez certains de nos voisins, les Allemands ont le fameux pass 2G et le pass 3G. On ne peut pas empêcher les gens d'aller travailler s'ils ne sont pas vaccinés, mais on peut exiger d'eux qui passent un test s'ils ne sont pas vaccinés. Cela fait partie des questions qui doivent être posées", a-t-il déclaré.

Le contrôle d’identité pourrait être associé au contrôle du pass

11/11
IstockLe contrôle d’identité pourrait être associé au contrôle du pass

"Je vais encore plus loin", a insisté Olivier Véran au micro de la radio, "je pense que dans le débat parlementaire, on peut reposer la question d’associer le contrôle d’identité au contrôle du pass". Cela afin de limiter les fraudes.

Travailleurs sans papiers : la liste des métiers en tension 2025 publiée

Travailleurs sans papiers : la liste des métiers en tension 2025 publiée
Voir un autre diaporama