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"Grandir dans le respect de toutes convictions"
Aujourd’hui, le ministre de l’Education nationale ré-affirme son propos, "chaque citoyen doit construire librement son jugement". Pour lui, ces cours de morale doivent permettre aux enfants de se fonder "un socle commun" afin de grandir dans "le respect de toutes les convictions, de toutes les croyances ". Le rapport commandé en octobre 2012 par le ministre agrégé de philosophie fut rédigé par Alain Bergounioux, historien et inspecteur général de l’Education nationale, Laurence Loeffel, professeur de philosophie de l’éducation et Rémy Schwartz, conseiller d’Etat.
La morale au bac ?
Cet enseignement sera dispensé par les professeurs qui le souhaiteront, et tous seront formés. Dans les écoles primaires, ces cours prendront la forme de lecture de contes, de théâtre ou de jeux de rôle. Au collège et au lycée, il s’agira de "travaux interdisciplinaires". Cette nouvelle matière sera adaptée aux emplois du temps, aucune heure en plus ne sera ajoutée a précisé Vincent Peillon. Elle sera évaluée, car selon le ministre, "un enseignement qui n’est pas évalué risque de faire l’objet d’impasses", notamment l’année du Bac. Il se peut que ces cours comptent lors de l’obtention du diplôme par le biais d’un contrôle continu.