De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cette saison 2020 de Koh-Lanta a véritablement passionné les fans de l'émission. En effet, de nombreux candidats se sont démarqués par leur caractère et leur personnalité. Parmi eux Sam, 19 ans, un aventurier qui s'est dévoilé au public par son talent lors des épreuves et ses compétences de survie. Les téléspectateurs l'appréciant beaucoup, sa popularité a considérablement augmenté au fil des semaines. Mais cette notoriété soudaine amène également certaines personnes à vouloir capitaliser sur son image, comme l'a relevé le compte Twitter Best of Vinted, plateforme de vente d'articles de seconde mains, explique Télé 2 semaines.
Effectivement, le vendredi 12 juin 2020, ce même compte a publié une capture d'écran d'une annonce provenant de son site et qui propose un maillot de bain à la vente. La description qui accompagne la photo affirme que ce bout de tissu est en réalité le maillot de bain du candidat Sam, qu'il a porté lors de l'émission.
Arnaque au maillot de bain : le vêtement vendu 300 euros
De plus, cette annonce est accompagnée d'une photo du short en question, suivi d'une seconde de Sam portant le même vêtement pendant l'émission. Mais le détail qui importe le plus, c'est le prix avancé par le vendeur pour cette unique pièce : 300 euros. À savoir que ce même maillot est disponible dans les magasins Decathlon pour une dizaine d'euros...
Il semble donc que l'utilisateur veuille tirer un bénéfice important de la récente notoriété de Sam. C'est peut-être d'ailleurs ce prix ahurissant qui lui a porté préjudice, puisqu'aucun internaute n'a heureusement mordu à l'hameçon. Autre détail, le maillot de bain était en très bon état, ce qui ne va pas de pair avec une participation à Koh-Lanta...
Arnaque au maillot de bain : dans quel état sont les vêtements des candidats ?
Après une trentaine de jours d'aventure, les vêtements des aventuriers ne sont pas en bon état. En effet, ils ne sont jamais lavés tout au long de la saison, ou alors via l'eau de mer et le sable. Il faut ajouter à cela le fait que les participants les portent constamment sur eux puisqu'ils n'ont que peu de change. À la fin de l'émission, il n'est donc pas rare de voir des vêtements déchirés, sales, ou encore déformés, s'ils ne portent pas en plus des odeurs de transpiration et de l'humidité... Méfiez-vous donc de ce type d'annonces, qui vous proposent des vêtements ou des objets des candidats, il y a peu de chance que leur provenance soit authentique. Les internautes se sont tout de même amusés de cette annonce absurde qui n'est d'ailleurs pas la première sur le site.
Arnaque au maillot de bain : Sam n'est pas présent sur les réseaux sociaux
Le site Vinted est utilisé par de nombreux Français qui cherchent à se séparer des vêtements qu'ils ne portent plus, mais les arnaques sont récurrentes. Cette fois-ci c'est Sam qui en fait les frais même si l'aventurier de Koh-Lanta ne peut pas avertir ses fans, car il ne possède aucun réseau social, indique Pure People. Il avait d'ailleurs expliqué : "J'ai voulu faire Koh-Lanta pour vivre un moment, mais pas une aventure médiatique et passer à la télé. Je n'ai pas fait ça pour faire des selfies et avoir des followers. Je n'ai absolument pas besoin des réseaux sociaux pour vivre. Quand on vit comme moi en pleine campagne, il suffit de sortir et on est déjà émerveillé".