Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Après la fameuse robe que certains voyaient bleue et d'autres blanche, c’est une illusion d’optique relayée récemment par le site britannique The Independent qui rend fous les internautes. Les instructions sont simples, il suffit de fixer pendant 30 secondes le point blanc situé sur le nez de la jeune femme sur son portrait en négatif. Il faut ensuite déplacer son regard vers le carré blanc qui se trouve à droite de l’image.
Lire aussi -Robe bleue ou blanche : les scientifiques donnent (enfin) leur avis
Un phénomène dû à la persistance rétinienne
Résultat : le portrait en négatif qui donne un aspect démoniaque à la jeune femme se transforme en jolie brune, comme l’indique le site britannique. Essayez, vous allez être impressionné. Toutefois, tout le monde ne voit pas apparaître le visage. En effet, cela dépend de la qualité de la vue et de la capacité de chacun à fixer une image sans cligner des yeux. Pour ceux qui y parviennent, ce phénomène est dû à la persistance rétinienne. Une image continue d’apparaître environ un dixième de seconde après la disparition de l’objet observé.
Lire aussi -Illusion d'optique : ces tableaux vont vous surprendre !
En ce qui concerne l’apparition des couleurs, le docteur Juno Kim, chercheur dans un centre d’optométrie, a donné une explication au journal australien Le Daily Mail. Lorsque l’on fixe une couleur pendant un certain temps, des cellules qui se trouvent derrière les yeux sont activées. Elles déchiffrent alors le code des nuances de couleurs et envoient un message au cerveau. Mais il faut du temps pour que les cellules se désactivent : elles stimulent alors la couleur opposée à celle observée. C’est pourquoi les cheveux blancs de la jeune femme deviennent bruns.
Vidéo sur le même thème : Le chat et l’illusion d’optique