Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les violences aux personnes sont en augmentation au premier trimestre 2014. C’est ce que révèle une étude de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) épluchée par Le Figaro. Le constat est effrayant, les atteintes à l’intégrité physique sont en augmentation de 5.5% pour les trois premiers mois de 2014 par rapport au premier trimestre 2013.
Lire aussi: Paris : les chiffres de la délinquance maquillés pendant des années ?
Autre chiffre alarmant, celui des violences graves telles que les vols avec violence, les homicides, les vols à main armée ou les viols. Ces actes sont passés de 118.000 cas à 125.000 pour la même période. La hausse touche 76 départements sur les 96 que compte l’hexagone, soit 4 départements sur 5. L’étude nous apprend également que Marseille connaît un fort recul de la délinquance alors qu’à Paris les violences ont augmenté de 4% établissant une moyenne de 100 agressions par jour dans la capitale.
Un nouveau logiciel
L’ONDRP prévient toutes fois que la hausse de ces chiffres doit être interprétée avec mesure. En effet, un nouveau logiciel de saisie mis en place par la nouvelle majorité prenant en compte des facteurs autrefois occultés a comme conséquence directe un"gonflement" des chiffres.
Ce nouvel outil accusera d’ailleurs à l’avenir une nouvelle hausse des statistiques selon le criminologue Alain Bauer qui rappelle au passage que "les victimes se déclarent de plus en plus". Il n’empêche, la hausse observée entre les premiers trimestres 2013 et 2014 interroge sur la réelle capacité des forces de l’ordre à endiguer le problème et à lutter contre le sentiment d’insécurité.