Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L’histoire d’amour entre Cécilia Ciganer et Jacques Martin doit beaucoup au hasard. Tout commence en 1983, à La Maison du Caviar, dans le huitième arrondissement de Paris. Cécilia Ciganer-Albeniz dîne avec l’une de ses amies, Catherine, tandis que le présentateur vedette, grand habitué des lieux, retrouve son fils et sa petite-amie pour la soirée. "A cette époque, il venait de quitter Danièle Evenou", raconte Vanessa Pontet, auteur de la biographie de Jacques Martin, l’empereur des dimanches paru aux éditions de l’Archipel.
A lire aussi -COUPLE MYTHIQUE Claire Chazal et PPDA : un amour sur petit écran
Bien loin de ses débuts à la télévision, Jacques Martin est déjà l’une des plus grandes stars du petit écran. De son côté, Cécilia Ciganer-Albeniz, après avoir mis fin à ses études de droit à l’université d’Assas, occupe le poste d’assistante parlementaire de René Touzet, sénateur de l'Indre, et celui de mannequin-cabine la nuit pour la marque italienne Schiaparelli.
Jacques Martin, grand séducteur, connaît l’amie qui a invité la jeune collaboratrice dans ce restaurant. Séduit, l’homme de 51 ans décide de s’attarder à leur table pour discuter. C’est le début d’un jeu de séduction entre le pape du PAF et Cécilia Ciganer, de 25 ans sa cadette. Il invite dès le lendemain les deux amies à dîner et leur sort le grand jeu : potage aux truffes à la Bocuse, poularde de Bresse, tarte tatin… "Son grand père était un grand cuisinier à Lyon. Jacques a toujours aimé la cuisine", relate Vanessa Pontet. Ce repas scellera le début de leur romance.
Six mois après leur rencontre, le jeune couple décide d’officialiser en accordant une interview à Téle 7 jours. Cécilia Ciganer se retrouve donc très vite sous le feu des projecteurs. D’une nature timide, elle n’a pas toujours bien vécu cette exposition médiatique. "J’avais les deux pieds sur le frein !", racontait-elle au magazine ELLE dans une interview en 2013. Si leur différence d’âge n’a jamais semblé être un problème pour les deux amants, "ce n'était pas une franche passion", tempère Valérie Domain, auteur d’une biographie non officielle sur Cécilia.
Le 10 août 1984, Cécilia Ciganer devient officiellement Mme Martin. La cérémonie a lieu à la mairie de Neuilly-sur-Seine, et est célébrée par le futur président de la République, Nicolas Sarkozy. Quelques jours à peine après leur union, Cécilia donne naissance, le 22 août, à leur première fille, Judith. Trois ans plus tard, la famille s’agrandit avec l’arrivée de Jeanne-Marie, née le 8 juin 1987. Jacques Martin est déjà papa de quatre enfants : deux nés de son union avec Annie Lefèvre et deux autres issus de sa relation avec la comédienne Danièle Évenou.
Cécilia cesse de travailler à la naissance de sa première fille. La jeune femme se plaît à s’occuper de sa famille. "A la maison, elle s’organise pour que rien ne soit laissé au hasard, elle fait partie de ces femmes qui savent pouponner sans être pour le moins négligée", souligne la journaliste Valérie Domain. Mais avec un mari travailleur acharné, débordé par le travail et peu présent, le rôle de mère au foyer finit par lui peser...
Depuis leur mariage, les Martin ont lié une forte relation d’amitié avec le maire de Neuilly. Soirées, dîners, vacances, les deux couples sont inséparables. À cette époque, Nicolas Sarkozy est marié avec Marie-Dominique Culioli, la mère de ses fils Jean et Pierre. Le futur président de la République est très proche du couple… mais plus encore de Cécilia. "Il lui a fait une cour discrète mais présente", précise Vanessa Pontet. "En février 1988, Cécilia part en vacances avec le couple Sarkozy à Megève. C’est là que tout a basculé", poursuit-elle dans son livre.
Tombés sous le charme l’un de l’autre, ils entament une liaison et la rumeur enfle au printemps 1988. Cécilia quittera le domicile familial à l’automne de la même année. Jacques Martin est dévasté. "Jacques a cru mourir de chagrin, le départ de Cécilia a été l’une des choses les plus douloureuses de sa vie", insiste sa biographe.
Les relations entre les ex-époux ne se sont jamais apaisées. Selon la biographe de l’animateur : "ils se sont soigneusement ignorés pendant toutes ses années". Jacques Martin, qui s’est remarié en 1992 avec Céline Boisson, la mère de ses deux derniers enfants, Juliette et Clovis, est décédé en 2007 à 74 ans. Quant à son ancienne compagne Cécilia, depuis son divorce en octobre 2007 avec Nicolas Sarkozy, elle vit à New York avec le publicitaire Richard Attias.