Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Adopter les bons réflexes. Voici ce que recommande chaque été, les autorités sanitaires. Des mesures sont d’ailleurs déployées pour lutter contre la canicule. Si cette année, une vague de chaleur est redoutée, elle est d’autant plus inquiétante. Elle pourrait en effet se mêler à une seconde vague, celle du nouveau coronavirus.
Une question se pose alors : les gestes barrières préconisés en temps de canicule ne pourraient-ils pas court-circuiter ceux employés pour minimiser la propagation de Covid-19 ?
Après avoir étudié le sujet, Santé publique France (SPF) à publié jeudi 23 juillet une synthèse.
Canicule : le Covid-19 est un facteur aggravant
Comme le stipule l’agence, "la situation épidémique est prise en compte en tant que facteur aggravant dans la vigilance canicule". D’autant "que les populations vulnérables sont en partie les mêmes pour la COVID-19 que pour les fortes chaleurs (personnes âgées, souffrant de maladies chroniques, obèses…)", pointe SPF.
Et de rappeler que "des injonctions contradictoires sont possibles". Si, par exemple la fréquentation de lieux publics rafraîchis, comme les cinémas, piscines et grands magasins, est "encouragée en période de canicule", cela n’est pas forcément recommandé en période d’épidémie.
Outre l’application des gestes barrières, le port du masque et la distanciation sociale, SPF préconise : "l’aménagement des horaires d’ouverture [...] ou l’accès à certains lieux publics réservés aux personnes les plus à risque". Les collectivités territoriales sont amenées à les rafraîchir temporairement "pour limiter l’impact de la chaleur".
SPF conseille également de ne pas trop utiliser de ventilateurs et climatiseurs. De son côté, Olivier Véran, a même recommandé de les proscrire, dans certains lieux. Voici pourquoi.
Canicule et Covid-19 : gare aux ventilateurs
En visite vendredi 7 août dans un Ehpad en Dordogne, le ministre de la Santé a rappelé les mesures à prendre en cas de fortes températures et de canicule.
Il a appelé les Français à "tenir bon" en cette période de grosses chaleurs, qui rendent certains gestes sanitaires difficiles, notamment le port du masque. Le ministre demande également aux citoyens de proscrire les ventilateurs "dans les pièces où il y a du monde".
Ceux-ci ne font qu'en effet que brasser l'air. "Le ventilateur ne fait que brasser du virus, et va l'envoyer sur toutes les surfaces", a-t-il prévenu. Quant au masque, "il ne protège pas suffisamment" dans une pièce ventilée par cet appareil, où il y a du monde.
Pour limiter la propagation du virus, qui, selon un bilan hebdomadaire publié jeudi 6 août, progresse plus vite que l’augmentation du nombre de tests réalisés (+30% en une semaine), mieux vaut donc stopper le ventilateur. Et ce, avant qu’une autre personne n’entre dans une pièce. Il est d’ailleurs déconseillé d’utiliser un tel appareil à visée de brassage/rafraîchissement de l’air, si plusieurs personnes sont présentes dans un même espace clos, indique de son côté l’Agence régionale de santé.
Concernant les personnes à risque, il est important de bien aérer la pièce dans laquelle un visiteur a été reçu.
Une personne est porteuse du virus ? Elle devra veiller à rester le plus possible dans une seule pièce du logement. Cette dernière devra être aérée séparément "du reste du logement, en maintenant la porte fermée et en assurant le plus possible son étanchéité".
Quels sont les autres gestes à appliquer au quotidien par les Français ?
Canicule et Covid-19 : les gestes de prévention
Santé publique France a adapté dès le mois de juin les messages prévention canicule au contexte de l’épidémie. Ils sont complétés par d'autres, rappelant les gestes barrières contre le COVID-19.
Les voici :
- Buvez de l’eau régulièrement et restez au frais
- Evitez l’alcool
- Mangez en quantité suffisante
- Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
- Mouillez-vous le corps
- Donnez et prenez des nouvelles de vos proches
En plus d’appliquer les gestes barrières habituels (porter un masque, se laver les mains régulièrement, respecter une distance d’un mètre), pensez à porter des vêtements légers, amples et clairs lorsque vous êtes à l’extérieur et évitez le soleil.
Olivier Véran recommande aussi d’utiliser des brumisateurs, notamment dans les Ehpad."Partout il faut être vigilant", a ajouté le ministre, "en milieu d’entreprise, en Ehpad, dans les réunions familiales, dans les milieux festifs, dans les restaurants ou sur la plage".
En cas de malaise, contactez le 15.