Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
"Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours" pour les premières ES et S et "Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours" pour les Littéraires. Les sujets de l’épreuve de Français sont ainsi tombés ce mercredi matin pour les 680 000 premières inscrits.
• A lire aussi : Baccalauréat : découvrez le sujet d’Histoire-Géographie
La Poésie et le Roman à l’honneur
En quatre heures, les candidats doivent répondre à une question qui porte sur un corpus de texte puis faire un commentaire de texte, dissertation ou une écriture d’invention. Pour le corpus sur le roman comptait quatre textes : La Chartreuse de Parme, de Stendhal, Madame Bovary de Gustave Flaubert, L’Assomoir, d’Emile Zola et A l’ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust.
Les élèves en ES et S analysent pour cette épreuve trois textes poétiques : "Créspucules", issu du recueil des Contemplations de Victor Hugo, "Vers à danser" de Louis d’Aragon et "L’inconnue" de Claude Roy.