De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Qui dit redécoupage des régions dit nouveaux noms des "super-régions". Le 12 mars, les 60 membres du "comité du nom" vont se réunir pour la dernière fois à Metz pour sélectionner trois noms susceptibles d’aller à la super région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (ACAL), rapporte France 3.
A l’origine, 339 noms ont été proposés par la population. Aujourd’hui, un énorme tri a été fait pour déterminer les appellations qui correspondent le mieux à ce nouvel espace. Seulement 16 ont été retenues :
Acalie, Alcadie, Alcalie, Austrasia, Austrasie, Est Union, Estrie, Grand Est, Grand Est France, Ile d'Europe, Marches de l'Est, Nouvelle-Austrasie, Orest, Rhin-Champagne, Uniest, Union Grand Est.
Après le vote de la population, le vote officiel
Les trois derniers noms, une fois dévoilés, seront soumis au vote des habitants de la région, sur internet, à partir de la mi-mars. Le titre qui remportera le plus de vote sera alors présenté au Conseil Régional lors de la séance plénière du 29 avril.
Par la suite, les conseillers régionaux lui donneront une valeur politique en confirmant le choix de la population. Enfin, il faudra la validation du Conseil d’État pour que la nouvelle appellation de la super région ACAL entre en vigueur dans les textes officiels.