14 juillet : retour sur les polémiques de la fête nationaleIstock
Jour de fête nationale, soleil radieux et température estivale, le 14 juillet recèle aussi son lot de bourdes et d'impairs. Hollande chahuté, les couleurs de la tour Eiffel controversées, la question béotienne de Delahousse ou encore des tweets railleurs, décryptage des événements polémiques de la journée.

François Hollande hué lors de son passage aux Champs-Élysées.

Pendant le traditionnel défilé du 14 juillet, lors du passage du convoi de François Hollande pour monter à la tribune présidentielle, des huées et des sifflets se sont élevés de la foule. Attribués aux opposants au mariage pour tous, certains d’entre eux criaient carrément, "Hollande dictateur".

Plusieurs personnes ont déployé une banderole où s’esquissait le logo de la Manif pour Tous tandis que le Printemps français, nébuleuse radicalement opposée au mariage gay, a revendiqué un lachet de ballons de baudruches noirs pendant le saut d'un parachutiste.

La polémique du drapeau gay sur la tour Eiffel 

Après les débats houleux autour du mariage pour tous, le feu d’artifice et notamment les illuminations de la tour Eiffel ont fait polémique. La raison, vers 23h30 la dame de fer a revêtu un manteau de couleurs, non sans rappeler le rainbow flag, le drapeau de la communauté gay. 

Tweeter s’est affolé, certains ont crié au scandale, d’autres se sont félicités, et quelques uns ont vu une simplement, une référence à l’Afrique du Sud, la nation arc-en-ciel. Il n’y a pas eu de confirmation officielle.

Vidéo du jour

La dernière question de Delahousse

Lors de la coutumière interview télévisée du chef de l’État le 14 juillet, Laurent Delahousse, présentateur du 20h de France 2 a posé au chef de l’État cette question : "Il y a en France 5 à 6 millions de musulmans, un tiers se déclare croyant, si un parti fondamentaliste et islamiste se créait en France, quelle serait votre réaction ?".

Stupéfaction générale et indignation sur cette généralisation de l’islamisme portée à tout croyant musulman. François Hollande a attiré 6,8 millions de téléspectateurs, contre 9,3 millions en 2012.

Monsieur Duflot boycott le défilé

Et pour finir, la dernière et nouvelle polémique sur Twitter, Xavier Cantat, compagnon de Cécile Duflot, qui devait se trouver avec sa compagne lors du défilé, mais a préféré s'abstenir, postait une série de tweets incisifs: "Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé de bottes de Champs Élysées".

"La propagande des militaires qui se plaignent que leur budget n’a pas assez augmenté depuis la fin de la guerre froide" ou encore "dans les 70’s quand on était de gauche on chantait "à bas toutes les armées". Vivement le retour de la gauche …"

Cette prise de position passe mal et beaucoup d’internautes se sont plaints, débouchant parfois sur des échanges violents. La ministre n’a pas commenté la sortie de son compagnon.