Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
- 1 - 1 - Savoir si votre correspondant a bien reçu votre mail
- 2 - 2 - A quoi correspondent les sigles A, CC, CCI ?
- 3 - 3 - Comment créer un message d'absence
- 4 - 4 - Décorer vos messages
- 5 - 5 - Mettre de la musique dans un mail
- 6 - 6 - Vérifier l'orthographe de vos mails
- 7 - 7 - Sauvegarder son carnet d'adresses
- 8 - 8 - Créer des dossiers pour trier ses mails
- 9 - 9 - Réussir l'envoi d'une pièce jointe
- 10 - 10 - Contrôler votre boîte spam !
1 - Savoir si votre correspondant a bien reçu votre mail
Invitation à une soirée, confirmation d'un rendez-vous, réclamations auprès d'un cybermarchand... Il est très fréquent d'avoir à envoyer un e-mail important, mais comment être sûr que le destinataire l'a bien reçu et, surtout, l'a bien lu ?
Pour être certain qu'une personne a bien reçu votre e-mail, vous pouvez utiliser la fonction Accusé de réception. C'est à vous d'activer cette option juste avant l'envoi de l'e-mail.En ouvrant votre e-mail, le destinataire verra s'afficher un message lui demandant d'accuser sa réception. Si le destinataire confirme la lecture du message, vous recevez immédiatement un mail vous avertissant de sa bonne réception.
Attention : le destinataire peut refuser d'accuser la réception de l'e-mail tout en l'ayant bien reçu.
Pour demander un accusé de réception :
- Sur le webmail Orange :Une fois votre e-mail rédigé, cochez la case "Confirmation de lecture", puis envoyez votre e-mail.
- Sur Outlook Express : Un fois votre e-mail rédigé, cliquez dans la barre de menu sur "Outils", cliquez ensuite sur "Demander une confirmation de lecture", puis envoyez votre e-mail.
- Sur Thunderbird :
Un fois votre e-mail rédigé, cliquez dans la barre de menu sur "Outils", puis sélectionnez "Options". Activez ensuite l'option "Lors de l'envoi de messages, toujours demander un accusé de réception".
2 - A quoi correspondent les sigles A, CC, CCI ?
Dans un e-mail, l'insertion d'un ou de plusieurs destinataires peut se faire dans 3 zones possibles.
- La zone "A" : c'est dans ce champ que vous insérez l'adresse mail du ou des destinataires principaux.
- La zone CC, abréviation de "Copie carbone" ou "Copie conforme" : vous inscrivez dans ce champ le ou les adresses mails des destinataires secondaires. Les destinataires placés en "Copie carbone" comprennent que ce mail leur est adressé en copie pour information.
Lors de l'envoi d'une invitation pour une soirée par exemple, vous pouvez placer l'adresse mail de votre conjoint dans le champ CC. Vous l'informez ainsi que vous avez bien expédié le mail pour l'organisation de la fête...
- La zone CCI : ce troisième champ est rarement affiché par défaut dans une messagerie. Il s'agit du "Copie carbone invisible". Ce champ est utile si vous ne souhaitez pas que tous les destinataires de votre message voient à qui le message est adressé.Attention : prenez garde à la teneur de votre message lorsque vous faites une "réponse à tous"... des personnes peuvent se trouver en copie cachée invisible !
Insérer des destinataires en Copie Cachée invisible :
- Sur le webmail Orange :Si vous souhaitez envoyer un message en copie cachée à certains destinataires, cliquez sur "Accéder à mes contacts", puis sélectionnez le ou les nom(s) de personnes à qui vous souhaitez envoyer votre message en copie cachée et ajoutez les dans la case "CC".
- Sur le webmail Outlook :Avec un logiciel de messagerie type Outlook, l'option "Copie carbone invisible" est par défaut masquée. Lors de la rédaction de votre message, il suffit de cocher l'option "Tous les en-têtes" dans le menu "Affichage" pour qu'apparaisse la ligne "Cci ".
3 - Comment créer un message d'absence
Vous êtes en congés et un mail sans réponse de votre part peut agacer ou inquiéter l'un de vos contacts. Pour anticiper ce type de désagrément, vous pouvez créer et activer un message d'absence.
A chaque réception de mail, et sans aucune action de votre part durant votre absence, votre boîte mail enverra un message type à l'émetteur de l'e-mail lui indiquant votre absence et votre date de retour.
Créer un message d'absence :
Sur Gmail :Cliquez sur "Paramètres", puis "Général". Descendez ensuite sur la page jusque "Réponse automatique". Cochez ensuite "Réponse automatique activée", indiquez les dates de début et de fin du programme, puis rédigez le message à envoyer en retour.
Sur votre messagerie Orange :Cliquez dans le menu de gauche sur l'onglet "Mes préférences". Au chapitres "Mes mails", cliquez sur "Gérer mon message d'absence". Vous pouvez activer votre message d'absence en choisissant d'indiquer ou non vos dates d'absence.Penser à rédiger un message d'absence clair.
Attention : Outlook ne vous permet pas de générer l'envoi automatique de message d'absence.En effet, Outlook ne fonctionne (envoi et réception de mails) que s'il est ouvert et connecté. Lorsque vous êtes en vacances, votre ordinateur est a priori éteint.Si vous utilisez Outlook pour lire les mails du compte de votre fournisseur d'accès Internet, il vous faudra créer votre message d'absence sur le webmail de votre fournisseur d'accès.Si vous utilisez un webmail type Hotmail, créez votre message sur Hotmail en cliquant sur "Option mail" puis "Autres options".
A savoir : Certains webmails, comme Yahoo, ne proposent pas cette option.
4 - Décorer vos messages
Envoyer une invitation ou annoncer un heureux événement en écrivant en noir sur fond blanc, voilà des mails qui manquent un peu de charme...Toutes les messageries vous proposent de personnaliser votre mail en insérant des motifs abstraits, des photos, des images de nature, d'espace...
Pour décorer votre mail :
Sur Gmail :Cliquez sur "Paramètres", en haut à droite puis "Thèmes" et choisissez.
Sur votre webmail Orange :Lors de la rédaction de votre mail, cliquez sur la flèche "Thèmes". Une série de fonds d'écran pour mail vous sera alors proposée. Cliquez alors sur le thème de votre choix.
Sur Outlook express :Cliquez sur "Message" dans la barre de menu, puis sélectionnez "Nouveau message avec" et cliquez ensuite sur le thème de votre choix.
5 - Mettre de la musique dans un mail
Comment votre e-mail peut-il sortir du lot dans la boîte mail d'un de vos contacts ? En y ajoutant un son ou un morceau de musique qui se jouera dès l'ouverture de votre message !
Pour ajouter de la musique à vos mails :
Sur Outlook express :Lors de la rédaction de votre message, cliquez dans la barre de menu sur "Format" puis sélectionnez "Arrière-plan" et cliquez sur "Son".
Une boîte de dialogue vous propose alors de sélectionner un son à joindre à votre mail. Vous pouvez ensuite sélectionner une lecture simple ou une lecture en continu de la musique ou du son.
Attention : Veillez au poids du fichier dans le cas où vous sélectionnez un long morceau de musique. L'envoi et la réception de votre mail peuvent être ralentis par des fichiers trop lourds...
6 - Vérifier l'orthographe de vos mails
Personne n'est à l'abri de commettre des fautes d'orthographe lors de la rédaction d'un document. Des options de vérification et de correction, plus ou moins évoluées, vous permettent d'envoyer un mail vierge de faute...
Avec Gmail :Après avoir rédigé votre mail, cliquez simplement sur "Vérifier l'orthographe" (en haut à droite de la zone de texte). Les fautes seront alors surlignées de jaune.
Avec le webmail Orange:Un simple lien "Vérifier l'orthographe" vous propose de détecter les éventuelles fautes au moment de la rédaction du message. Ce lien est situé au-dessus du lien "Police".
Avec le webmail Outlook express :Outlook vous propose également de vérifier l'orthographe une fois la rédaction du message terminée.
Outlook dispose également d'une option de vérification orthographique plus évoluée. Une fois l'option activée, il vérifiera lui-même l'orthographe avant l'envoi du mail. Vous n'avez plus à penser aux éventuelles fautes, Outlook le fera à votre place !
Pour activer cette option, cliquez sur "Outils", puis "Options", sélectionnez l'onglet "orthographe" puis cocher la case "Toujours vérifier l'orthographe avant l'envoi".
7 - Sauvegarder son carnet d'adresses
Sur un compte mail, la taille du fichier "Mes contacts" grandit mois après mois. Et ce fichier peut devenir très précieux si vous avez pris le temps de renseigner vos contacts en ajoutant à leur adresse mail, leur numéro de téléphone, leur adresse postale... Comment alors sécuriser toutes ces informations ?
La meilleure solution est encore d'effectuer une sauvegarde de ces données sur votre ordinateur.
Sur Gmail :
Cliquez sur "Messagerie" (en haut à gauche sous l'icone Gmail) puis sur "Contacts" dans le menu déroulant. Une nouvelle page apparait. Sous la barre de recherche, cliquez sur le bouton "Plus". Dans le menu déroulant sélectionnez ensuite "Exporter" puis confirmez.
Avec Outlook express :Dans le menu principal, cliquez sur "Fichier", puis sur "Exporter". Choisissez "Carnet d'adresses" puis sélectionnez "fichier texte" comme mode de sauvegarde.
Sur le webmail Orange :Cliquez sur l'onglet "Mes contacts" puis cliquez sur la partie gauche de l'écran sur l'onglet "Synchro PC". Suivez ensuite les instructions.Au final, le webmail Orange vous permet d'intégrer vos contacts à Outlook Express. Pour récupérer un fichier texte simple de vos contacts, suivez les instructions d'exportation détaillées dans le paragraphe précédent.
8 - Créer des dossiers pour trier ses mails
Par défaut, une boîte mail empile les courriers électroniques en fonction de leur date d'arrivée. Difficile au bout d'un certain temps de retrouver un email précis...
Toutes les boîtes mails vous propose de créer des dossiers pour classer vos mails. Une fois votre mail lu, vous pouvez le classer dans un dossier dédié. Un de vos amis vous a envoyé un mail avec une énième histoire drôle sur les blondes ? Une fois ce dernier mail lu, vous pouvez le classer dans le dossier "Histoires drôles" que vous aurez créé auparavant !
Pour créer un dossier :
Sur Gmail :Sélectionnez un message dans votre boite de réception, puis cliquez sur l'icone "Déplacez vers" (en haut vers le milieu). En bas du menu déroulant qui apparait, cliquez sur "Créer" puis entrez l'intitulé du nouveau dossier que vous souhaitez obtenir. Notez que le message sélectionné au début sera automatiquement rangé dans ce dossier. Vous pourrez ensuite ranger d'autres courriels dans même dossier ou dans d'autres que vous aurez créé de la même manière.
Sur le webmail Orange :Cliquez sur la colonne de gauche sur l'onglet "Mes dossiers", suivez ensuite les instructions pour créer votre dossier.Pour ranger un mail dans ce dossier, cochez le mail à classer puis cliquez sur le bouton "Déplacer vers". La liste de vos dossiers apparaîtra. Vous pourrez ensuite classer votre mail dans le dossier de votre choix.
Sur Outook Express :Cliquez sur "Fichier" puis sélectionnez "Dossier". Choisissez ensuite "Nouveau". Suivez ensuite les instructions pour donner un nom et une place au dossier.Pour classer un mail dans ce dossier, il vous faudra sélectionner le mail, cliquer sur "Edition" dans le menu principal puis sélectionner "Déplacer vers un dossier".
9 - Réussir l'envoi d'une pièce jointe
Pour envoyer un document texte, une photo ou même une vidéo à l'un de vos contacts, vous allez devoir insérer le document en tant que "pièce jointe".
Conseil : Il est important de contrôler le poids de vos documents joints. En effet, des pièces jointes trop lourdes seront très longues à partir de votre boîte mail et très longues à arriver dans le courrier de votre contact. Gardez en tête que le total des pièce jointes ne doit pas dépasser 3 ou 4 Mo (méga-octets).
Si le poids de vos pièces jointes est supérieur, n'hésitez pas à envoyer vos fichiers compressés.
Une fois la pièce jointe enregistrée, votre boîte mail vous en indique le poids. Une addition vous permettra de voir si vous dépassez les 3 ou 4 Mo.
10 - Contrôler votre boîte spam !
Gérer efficacement sa boîte mail passe également par le contrôle du spam. Si vous pouvez déclarer que tel ou tel message ou expéditeur est un spam, il important de consulter régulièrement le dossier "Spam" ou "Indésirables" de votre boîte mail.
En effet, les règles de classement automatique de spam élaborées par votre fournisseur d'accès peuvent connaître certains ratés. Il n'est pas impossible qu'une de vos newsletters favorites se soit glissée dans le dossier spam. Pire, le mail d'un de vos proches peut aussi se retrouver dans le dossier des courriers indésirables !
Astuce : Pour vérifier efficacement et rapidement le contenu de votre boîte spam, ouvrez votre dossier spam ou "Indésirables" par ordre alphabétique.
Pour effectuer ce classement sur le webmail Orange ou sur Outlook, cliquez simplement sur le petit rectangle "De", situé au-dessus du dernier message reçu.
Il est désormais facile de reconnaître le mail d'un ami, ou d'un média que vous avez sollicité pour recevoir sa newsletter. Pour éviter que leur futur message ne retombe en spam, signalez à votre webmail (Orange dans l'exemple) qu'il ne s'agit pas d'un courrier indésirable en cochant le message et en cliquant ensuite sur le bouton "Ne pas traiter comme indésirable", situé juste au-dessus de la liste des messages.