Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
Comme lui en 2002, sa fille vient d'accéder au second tour de l'élection présidentielle, quinze ans après. Dimanche soir, Jean-Marie Le Pen a pu observer avec satisfaction le visage de Marine Le Pen s'afficher à l'écran au côté d'Emmanuel Macron.
Mais quel rôle tient-il dans la campagne de sa fille ? Au journal 20 minutes, qui a assisté à la soirée électorale au domaine de Montretout (Hauts-de-Seine), Jany Le Pen, la femme du patriarche, a confié que ce dernier et sa fille sont toujours en froid. "Leur relation est distante, froide, et douloureuse pour nous tous. Jean-Marie est dans l’attente d’un geste de sa fille, je pense que c’est une grande perte pour elle de ne pas l’avoir dans sa garde rapprochée, a-t-elle confié. C’est un homme brillant, qui a été un père merveilleux pour ses enfants. Tout ça, ça ne s’oublie pas quand on aime ses parents. Peut-être que la soirée va aider à ce rapprochement, il faut l’espérer."
A lire aussi - Connaissez-vous bien les programmes de Macron et Le Pen ?
Il promet un discours anti-Macron le 1er mai
Est-il jaloux du score de sa fille ? "Jaloux, moi ? Ca va pas !", a-t-il lancé aux journalistes présents à Montretout. Il a d'ailleurs déclaré être "content que la candidate nationale passe au second tour, contre le candidat du système, celui de l’appareil qui a mené le pays à sa ruine lors des 40 dernières années. Macron, c’était l’adversaire que Marine voulait affronter."
Le "Menhir" a tout de même pris soin de rappeler que sa fille "(lui) doit certainement d’avoir donné l’exemple ces 40 dernières années."
Quant à savoir le rôle qu'il aura dans cette campagne d'entre-deux-tours, celui-ci a livré un indice quand on lui a demandé quelle stratégie devait désormais avoir Marine Le Pen. "Je n’en sais rien, je ne fais pas partie de l’entourage (rires)." Toutefois, à BFMtv, il a déclaré vouloir faire un discours anti-Macron lors du rassemblement frontiste du 1er mai. "Je pense qu'après notre réunion du 1er mai, notre défilé, et le discours que je prononcerai place des Pyramides, il aura peut-être quelques soucis à se faire pour maintenir son image de rassembleur”, a-t-il promis.
Vidéo sur le même thème : Présidentielle 2017: la déclaration de Marine Le Pen en intégralité