De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le député exerce son travail à l'Assemblée nationale et dans sa circonscription où il se doit de représenter le peuple. Sur le terrain local, il doit être à l'écoute de ses concitoyens pour ensuite agir au sein de L'Assemblée.
Mission
Sa principale mission est de voter la loi (environ une centaine par an). Il s'agit le plus souvent de projets de loi issus du gouvernement. Mais le député peut aussi déposer ses propres propositions de loi. Il s'agit en général dans ce cas-là d'attirer l'attention sur un problème précis…
Des groupes parlementaires peuvent se former à partir de 15 députés (minimum) décidant de s'allier ensemble. Ceux-là partagent donc les mêmes opinions politiques et se réunissent régulièrement pour se concerter et prendre position sur les débats en cours.
Chaque député appartient à l'une des huit commissions permanentes de l'Assemblée. Elles ont chacune un domaine de compétence : culture et éducation, économie, affaires étrangères, affaires sociales, défense, finance, etc.
Tout projet ou proposition de loi est envoyé pour examen devant la commission appropriée. Avec pour objectif de préparer le débat qui aboutira au vote de la loi.
Questions au gouvernement
Deux fois par semaine, les mardis et mercredi après-midi, le député peut interpeller les ministres (présents à l'Assemblée). Il peut ainsi par exemple leur poser des questions liées à sa circonscription…
Le député peut aussi lancer des commissions d'enquête pour traquer l'action du gouvernement. Le site de l'assemblée précise à ce sujet : "la proposition de résolution 'doit déterminer avec précision soit les faits qui donnent lieu à enquête, soit les services ou entreprises publics dont la commission doit examiner la gestion ' ; cette exigence n’est pas très contraignante en pratique.
Eligibilité
Les 577 députés sont élus pour cinq ans au suffrage universel direct. Deux conditions pour se présenter : être de nationalité française et âgé d'au moins 18 ans.
Les élections ont lieu en deux tours, à une semaine d'intervalle. Pour être élu dès le premier tour, le député doit obtenir la majorité absolue des votes, c'est-à-dire plus de 50% des suffrages exprimés (et un nombre de suffrage au moins égal au quart des électeurs inscrits). Si aucun candidat n'y parvient, il faut procéder à un second tour.
Dans ce cas, tous les candidats ayant obtenu au moins 12,5% des voix et des suffrages des électeurs inscrits peuvent se maintenir. Le candidat qui obtient le plus de voix l'emporte.
Rémunération
Le salaire net mensuel d'un député est de 5189,27 euros. Et il a aussi de nombreux avantages: un crédit de 9138 euros bruts par mois pour rémunérer ses collaborateurs, l'accès gratuit à l'ensemble du réseau SNCF en première classe, le remboursement des forfaits de cinq lignes téléphoniques et un abonnement internet…