Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Qui est Yaël Braun-Pivet ? La députée La République en Marche pourrait aisément être dépeinte comme l’une des étoiles montantes de sa famille politique. Après une première victoire en 2017 contre Jacques Myard, poids lourd Les Républicains dans les Yvelines, elle entre pour la première fois à l’Assemblée nationale en 2017. Après cinq ans passés sur les bancs du Palais Bourbon, elle a su convaincre ses pairs puisque la Première ministre Elisabeth Borne a décidé de l’intégrer à son gouvernement.
Yaël Braun-Pivet : première femme au perchoir de l'Assemblée
La Marcheuse ayant aussi convaincu les électrices et les électeurs de sa circonscription en 2022, elle pourrait donc y rester, à la différence d’autres figures de l’exécutif. Du moins... C'était le cas avant qu'elle ne prétende au Perchoir, du palais bourbon - soit la présidence de l'Assemblée nationale. La ministre des Outre-mer Yaël Braun-Pivet a été élue ce mardi 28 juin présidente de l'Assemblée nationale. C'est la première fois en France qu'une femme accède à cette fonction. "Toutes mes félicitations et tous mes vœux de réussite chère Yaël Braun-Pivet, première présidente de l'Assemblée nationale", a écrit sur Twitter la première ministre Élisabeth Borne. "Je sais que tu auras à cœur de garantir dans cette Assemblée le respect du pluralisme et le dialogue, au service de nos concitoyens", a conclu la Première ministre. L'annonce de la candidature de la ministre des Outre-Mer à la présidence de l'Assemblée nationale, tout juste un mois après sa nomination, avait suscité la colère des élus ultra-marins, qui s'estimaient déconsidérés.
Elle succède ainsi à Richard Ferrand, éliminé au second tour des élections législatives.
Bien des députés - et même des ministres ! - accusent aujourd’hui le contrecoup des précédentes élections législatives et ont dû rendre leur siège ou leur maroquin. C’est le cas d’Amélie de Montchalin (Transition écologique & Cohésion des Territoires), de Brigitte Bourguignon (Santé et Solidarités) mais aussi de Justine Bénin (ministre de la Mer), qui n’auront passé qu’un mois en poste environ.
Reste, dès lors, à identifier qui est Yaël Braun-Pivet qui, puisqu'elle candidate à la présidence de l'Assemblée nationale, pourrait aussi quitter l'exécutif... Mais pour une raison tout autre que ses anciennes collègues. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Ministres vaincus aux législatives : ont-ils droit à une retraite de ministre après leur démission ?
Amélie de Montchalin, Brigitte Bourguignon et Justine Bénin ont toutes trois échoué à se faire élire députées. Dès lors, il va leur falloir présenter leurs démissions respectives : l’Elysée exige en effet des ministres-candidats qu’ils abandonnent leur maroquin en cas de désaveu électoral.
Or, le poste de ministre s’accompagne d’un certain nombre d’avantages et, à en croire les rumeurs, d’une retraite à vie. Qu’en est-il en vérité ? D’après 20 minutes, qui s’attarde sur la question sur son site, il ne s’agit bel et bien que d’une rumeur : les ministres ne profitent d’aucune retraite particulière liée à l’exercice de leur mission et ce quelque soit la durée passée à servir leur gouvernement.