De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Nicolas Sarkozy nous est alors apparu, venant de son espace réservé, pour nous annoncer, très calme et sûr de lui, comme l'aurait fait un chef de cabine, que le réacteur droit de l'appareil venait d'exploser", écrit Didier Barbelivien qui sera plus tard de tous les meetings et même invité au mariage avec Carla Bruni, note le journal people Gala.
Des événements qui, à n'en point douter, bouleversèrent l'artiste. Celui-ci aurait en effet décidé de questionner le commandant de bord avant de quitter l'imposant appareil. "Mais si le réacteur nous avait lâchés en plein décollage ?", s'enquit-il auprès du maître d'équipage. "Si nous avions pris de l'altitude, pas de problème", a d'abord commencé le pilote. "Mais si ça avait eu lieu au moment de la poussée, là, je n'ose pas l'imaginer, monsieur Barbelivien, on a eu très chaud", a-t-il ajouté.
Le chanteur n'est pas le seul à avoir eu peur : Nicolas Sarkozy, lui même, serait sorti de l'avion "un peu plus pâle qu'à l'ordinaire" avant de rejoindre l'appareil normalement réservé à la presse.
Pour autant, l'ancien chef de l'Etat n'est pas le seul à avoir occupé l'Elysée et risqué de mourir au cours de son mandat. Ce fut aussi le cas d'un certain… Valéry Giscard d'Estaing.
Ces politiques qui ont frôlé la mort : Valéry Giscard d'Estaing, qui voulait prouver son courage
"Un courage indompté, dans les cœur des mortels, Fait ou les grands héros ou les grands criminels", déclarait autrefois le philosophe Voltaire. Des deux profils possible, il semble que Valéry Giscard d'Estaing avait choisi son préféré.
C'est l'ancien chef de l'Etat lui même qui a décidé de raconter cette étrange anecdote, indique BFMTV. Président de la République à l'époque des faits, il entendait faire montre de sa bravoure et de sa hardiesse mais les choses auraient pu très mal tourner.
"Ma fille se trouvait en stage au zoo de Vincennes, où des pandas avaient été envoyés au président Pompidou", commence cet ancien locataire de l'Elysée aux micros de La Nouvelle République dont la chaîne d'information en continu reprend les informations.
"J'ai voulu entrer dans leur cage pour prouver le courage d'un président", explique-t-il ensuite. "Dans la seconde, un panda m'a sauté dessus", détaillait-il en 2013.
Fort heureusement pour l'ex-chef de l'Etat, un gardien est intervenu, souligne BFMTV. C'est ce qui a permi à Valéry Giscard d'Estaing de s'échapper. "Mais imaginez ce qu'eussent été les commentaires, si j'avais été terrassé par l'animal", en plaisantait-il encore à l'époque.
Tous les politiques qui ont tutoyé la mort ne sont pas, cependant, d'anciens président de la République. D'autres, en effet, n'ont siégé qu'au gouvernement...
Ces politiques qui ont frôlé la mort : Jean-Michel Blanquer, l'accidenté maintes fois rescapé
Parmi les membres du gouvernement qui ont risqué leur vie pour leur travail, on ne retrouve - a priori - que Jean-Michel Blanquer. A la tête du ministère de l'Education nationale, cet ami de François Baroin ferait, en vérité, figure de véritable casse-cou au sein de l'équipe d'Edouard Philippe.
Et pour cause ! Avant d'endosser ses habits de ministre, le directeur général de l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) a vu la mort à deux reprises. Et de près, note le magazine people Closer. Les deux fois, le haut fonctionnaire a survécu de peu à un grave accident.
Le plus ancien remonte à l'an 2004. Il était, à l'époque, recteur de l'académie de Guyane et détaille sa mésaventure dans un ouvrage intitulé L'école de la vie. Pour aller rencontrer quelques uns des enseignants qui dispensaient leurs cours dans un village engoncé dans la forêt, il devait traverser le fleuve Maroni. Mais les rapides ont finit par fendre son embarcation, une pirogue. Le futur ministre, qui a dérivé sur près d'un kilomètres, a failli se noyer.
Plus récemment, en 2015, il est victime d'un grave accident de voiture. En mobylette, il est violemment percuté par un véhicule ayant changé de voie sans avertir les autres conducteurs. Après un impressionnant vol plané, Jean-Michel Blanquer atterri finalement derrière le chauffard. Il ne souffre alors que de "menues contusions"...