
Comme chaque 1er du mois, des ajustements financiers et des modifications réglementaires vont impacter plusieurs secteurs. Voici les principaux changements attendus dès le 1er juin 2025.
Un accord après la crise
La crise sans précédent qui a déstabilisé l’UMP en novembre dernier a laissé des traces sur le premier parti d’opposition. Et pour cause, c’est plus divisé que jamais que l’UMP a tenté au cours de l’année de s’opposer au mariage pour tous et à la politique de François Hollande.
L’opposition Fillon-Copé en était venue à la scission du parti, François Fillon créant le Mouvement pour la république. Alors que l’unité a été retrouvée en janvier dernier, la paix entre les deux concurrents n’a pas pour autant été signée. Cet accord trouvé ce mardi 14 mai va ainsi permettre de clarifier les prochaines échéances électorales mais surtout les présidentielles.
2017 à l’horizon
C’est "dans un climat extrêmement positif et constructif" que Jean-François Copé et l’ex-Premier ministre ont décidé d’une primaire avant chaque présidentielles. "Pour éviter les candidatures fantaisistes", le président du parti a annoncé que le candidat à la primaire doit avoir le soutien d’au moins 10 parlementaires. Ce système de primaire, ouvrirait ainsi la porte à la candidature d’un certain… Nicolas Sarkozy.