De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis sa nomination en avril dernier au poste de ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal fait un retour en force au sein du gouvernement. Après sept longues années d’épreuves, elle fait de nouveau parler d’elle et aujourd’hui, tout semble lui sourire. "Jalousée, moquée, décriée, la dame du Poitou revient pourtant en force" écrit le magazine Le Point qui lui consacre cette semaine un dossier spécial. En effet sa cote de popularité est en constante hausse, ses relations avec François Hollande semblent s’être apaisées et selon un informateur, la ministre "s’entend bien avec Julie Gayet".
A lire aussi -Ségolène Royal a la côte auprès des Français
Une relation conlictuelle avec Valérie Trierweiler
Si aujourd’hui la ministre de 61 ans est plus populaire que les autres membres du gouvernement aux yeux des Français, il ne faut cependant pas oublier que tout n’a pas toujours été rose pour elle. En effet, Ségolène Royal a connu de douloureuses épreuves tant dans sa carrière politique que dans la sphère privée. La cause ? Valérie Trierweiler qui, jalouse, aurait tout fait pour écarter Ségolène Royal du pouvoir. La journaliste de Paris-Match a admis sa jalousie dans son best-seller "Merci pour ce moment", expliquant qu’elle ne supportait pas de voir François Hollande proche de son ex-compagne lors des meetings. "Je ressens au sens littéral du terme, cet ‘excès émotionnel incontrôlable’" écrit-elle, "je touche le fond, anéantie". Un proche du président a par ailleurs expliqué à l’Express "avec Valérie, tout ce qui concerne Ségolène sort du domaine du rationnel. Il est quasi impossible d'aborder ce sujet devant elle, même sous un angle uniquement politique".
À la différence de Valérie Trierweiler, Julie Gayet semble entretenir de bonnes relations avec Ségolène Royal. Aujourd’hui, la ministre de l’Écologie soutient publiquement l’actuel président de la république et ne craint plus les représailles. Michel Sapin, un proche de l’ancien couple, a d’ailleurs confié "malgré un passé douloureux qu’elle n’a pas parfaitement surmonté, Ségolène Royal a une relation détendue avec le président". Une situation favorable quant à l’entente entre l’ex et la nouvelle compagne de François Hollande.
A lire aussi -Ségolène Royal : la ministre aurait droit à un traitement particulier de la part du président