abacapressRemaniement : qui sont les prétendants au poste de Premier ministre ?
Dans le contexte tendu d’adoption de la réforme des retraites, Emmanuel Macron a confié pour mission à Elisabeth Borne d’apaiser les tensions. Décriée au sein de sa majorité même, la Première ministre reste en difficulté et pourrait être remplacée. Qui sont les prétendants attendant en coulisses ?

Le lundi 20 mars 2023, Elisabeth Borne échappait de peu à la motion de censure portée par les députés du groupe LIOT s’opposant à l’adoption par 49.3 de la réforme des retraites. 9 voix manquaient. Depuis, la rue gronde et l’exécutif ne parvient pas à apaiser les tensions croissantes. Selon un sondage Ifop, publié par le Journal du dimanche ce mercredi 29 mars, 71% des Français seraient favorables à un remaniement ministériel.

Emmanuel Macron n’a pour l’instant montré aucun signe de remaniement à venir. D’autres pistes à une sortie de crise se multiplient. L’Elysée propose une nouvelle méthode de gouvernance, un nouveau calendrier parlementaire, de nouveaux sujets de débat. Le tout pour faire oublier la réforme des retraites et apaiser le débat public.

Elisabeth Borne : une baisse de popularité au sein même de son camp  

Mais, force est de constater que la Première ministre Elisabeth Borne ne fait pas l’unanimité, tant chez les Français que dans les couloirs de l’Assemblée nationale. La majorité présidentielle implose et ceux qui s’imaginent lui succéder se positionnent déjà, ne dissimulant qu’à moitié leurs reproches.

Vidéo du jour

Un député Renaissance explique : "Ce que j’entends, c’est qu’il faut un coupable. C’est Dussopt ou c’est Borne. Et au groupe, on entend que c’est Borne […] Beaucoup le pense, qu’il faut trouver une tête. Et comme les députés ne veulent pas que ce soit la leur, l’autre solution, c’est que ce soit la première ministre" (propos recueillis par Public Sénat).

Dans le brief politique de franceinfo de ce jeudi 30 mars 2023, Jean-Rémi Baudot présente de potentiels prétendants à Matignon : ces hommes et femmes politiques seraient prêts à dire oui à Matignon. Découvrez les profils des 5 prétendants au poste de Premier ministre dans le diaporama ci-dessous.

Gérald Darmanin : un geste en direction de la droite

1/5
©Stevens Tomas/ABACAGérald Darmanin : un geste en direction de la droite

L’actuel ministre de l’Intérieur pourrait aider à l’élargissement de la majorité présidentielle et favoriser des accords entre la droite et le gouvernement. Et puis Gérald Darmanin a su se rendre indispensable à Emmanuel Macron. Pour Renaud Dély, journaliste politique pour franceinfo, "dans un gouvernement dont les deux tiers des membres sont des inconnus qui ne pèsent rien politiquement, il a vite su prendre la lumière".

Clivant sur certaines prises de parole, il n’a jamais caché ses ambitions : "Beaucoup dans la majorité répètent qu’il se voit déjà à Matignon". Toutefois, il est toujours poursuivi en justice pour accusations de viol. La plaignante s’est en effet pourvue en cassation après le non-lieu rendu en 2022.

Bruno Le Maire : le médiatique ministre de l’Economie

2/5
©Blondet Eliot/ABACABruno Le Maire : le médiatique ministre de l’Economie

L’actuel ministre de l’Economie est aussi médiatique que Gérald Darmanin et presque tout aussi à droite. D’après Le Monde, il déclarait à table devant des députés de la majorité : "Qui est connu au gouvernement ? Ma pomme !" En janvier dernier, une partie de la majorité présidentielle le surnommait d’ailleurs déjà "le vice-premier ministre". Après son record de longévité à Bercy pour le Ve République (plus de 5 ans), l’actuel ministre de l’économie pourrait bien s’installer à Matignon.

Sébastien Lecornu : discret mais fatal

3/5
©Stevens Tomas/ABACASébastien Lecornu : discret mais fatal

L’actuel ministre des Armées est de plus en plus présent sur la scène médiatique ces derniers-temps. Âgé de 36 ans, Sébastien Lecornu est devenu un indispensable de l'exécutif depuis 2017. Chargé d’organiser "un grand débat national" à l’époque de la crise des Gilets Jaunes, il a ensuite une carrière politique fulgurante : ministre des Outre-Mer en 2020 puis ministre des Armées en 2022. Discret, dévoué, il est l’un des hommes de confiance du président de la République. Pourrait-il s’installer à Matignon ?

Catherine Vautrin : la deuxième fois sera la bonne

4/5
©Bernaux Edouard/ABACACatherine Vautrin : la deuxième fois sera la bonne

Présidente de la métropole du Grand Reims depuis 2014, Catherine Vautrin, ex-Les Républicains, était déjà pressentie en mai 2022 pour prendre la suite de Jean Castex. Elle avait rejoint les rangs de Renaissance en février 2022, présentant Emmanuel Macron comme "l’homme de la situation" dans les pages de La Croix. Qualifiée de femme d’expérience et de terrain, pour un conseiller de l’exécutif "Vautrin, c’est Castex en femme. Elle incarne la province. C’est un profil plus politique, par rapport à Borne" (propos recueillis par Le Parisien). Toutefois, certaines de ses prises de paroles pourraient jouer contre sa nomination, notamment sa participation à la "Manif pour tous".

François Baroin : une surprise peu probable

5/5
©Joly Victor/ABACAFrançois Baroin : une surprise peu probable

Le mardi 28 mars, le rédacteur en chef adjoint du service politique du Parisien, Henri Vernet, titrait "Et revoilà la rumeur Baroin… à Matignon cette fois-ci". Pour le journaliste, Emmanuel Macron choisirait "l’éternel jeune prodige, ou valeur refuge" pour élargir sa majorité à droite. En 2007, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, voulait déjà faire du maire de Troyes son Premier ministre. Son nom avait aussi circulé au moment de remplacer Jean Castex en 2022. Mais il avait alors répondu aux rumeurs dans Le Figaro Magazine du 29 avril 2022 qu’il n’accepterait qu’à condition "que 290 députés LR soient élus en juin et qu'ils me le demandent".

Mort de Jean-Marie Le Pen : ces personnalités qui se sont fait refouler à la messe

Mort de Jean-Marie Le Pen : ces personnalités qui se sont fait refouler à la messe
Voir un autre diaporama