Exercice difficile, La Chaîne Météo nous donne la tendance pour décembre et les deux premier mois d'hiver, janvier et février. Alors que certains prédisent une période agitée et plus froide que les...
Le lundi 20 mars 2023, Elisabeth Borne échappait de peu à la motion de censure portée par les députés du groupe LIOT s’opposant à l’adoption par 49.3 de la réforme des retraites. 9 voix manquaient. Depuis, la rue gronde et l’exécutif ne parvient pas à apaiser les tensions croissantes. Selon un sondage Ifop, publié par le Journal du dimanche ce mercredi 29 mars, 71% des Français seraient favorables à un remaniement ministériel.
Emmanuel Macron n’a pour l’instant montré aucun signe de remaniement à venir. D’autres pistes à une sortie de crise se multiplient. L’Elysée propose une nouvelle méthode de gouvernance, un nouveau calendrier parlementaire, de nouveaux sujets de débat. Le tout pour faire oublier la réforme des retraites et apaiser le débat public.
Elisabeth Borne : une baisse de popularité au sein même de son camp
Mais, force est de constater que la Première ministre Elisabeth Borne ne fait pas l’unanimité, tant chez les Français que dans les couloirs de l’Assemblée nationale. La majorité présidentielle implose et ceux qui s’imaginent lui succéder se positionnent déjà, ne dissimulant qu’à moitié leurs reproches.
Un député Renaissance explique : "Ce que j’entends, c’est qu’il faut un coupable. C’est Dussopt ou c’est Borne. Et au groupe, on entend que c’est Borne […] Beaucoup le pense, qu’il faut trouver une tête. Et comme les députés ne veulent pas que ce soit la leur, l’autre solution, c’est que ce soit la première ministre" (propos recueillis par Public Sénat).
Dans le brief politique de franceinfo de ce jeudi 30 mars 2023, Jean-Rémi Baudot présente de potentiels prétendants à Matignon : ces hommes et femmes politiques seraient prêts à dire oui à Matignon. Découvrez les profils des 5 prétendants au poste de Premier ministre dans le diaporama ci-dessous.