Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Qui sera ministre sous le second mandat d’Emmanuel Macron ? En ce moment, la question est sur toutes les lèvres. Dans les couloirs de l’Elysée, on a déjà une petite idée. Depuis l’annonce de sa réélection dimanche 24 avril, le président planche sur la composition de son futur gouvernement.
Il devrait arrêter, et annoncer son choix, aux alentours du 2 mai. Avec une volonté affichée de créer la rupture, voire la surprise.
[elections_search]
Pourtant, selon la Constitution, ce n’est vraiment au président qu’il incombe de nommer les ministres. Le chef de l’Etat choisit tout d’abord son Premier ministre, qui à son tour compose l’exécutif. Mais une fois n’est pas coutume, le "maître des horloges” devrait largement souffler ses idées, ses préférences et ses conditions à son second.
Remaniement : qui sera Premier Ministre ?
L’actuel premier Ministre Jean Castex devrait ainsi présenter sa démission dans les prochains jours, pour laisser le champ libre à Emmanuel Macron de choisir un prédécesseur avant même la tenue des élections législatives.
Son choix pourrait se porter, entre autres, sur Elisabeth Borne, Julien Denormandie ou encore Bruno Le Maire, des fidèles de la première heure au charisme relatif : il ne faudrait pas qu’ils le supplantent en termes de popularité.
Mais qu’en sera-t-il du reste du gouvernement ? Selon le journal La Depêche, certains ministres comme Jean-Michel Blanquer (Education), Marlène Schiappa (Citoyenneté) et Jean-Yves Le Drian (Défense) ne seront plus de la partie, quand d’autres, comme Gérald Darmanin (Intérieur) et Gabriel Attal (porte-parole) devraient rester dans la garde “rapprochée” du président.
Pour recomposer son cabinet, Emmanuel Macron pourrait donc bien miser sur des personnalités fortes, plus ou moins populaires, dont certaines, assez inattendues. Réelu par un vote “qui l’oblige”, déclarait le président à l’issue du scrutin, il continue d’afficher son souhait d’un deuxième mandat “différent” du premier. Une seule chose est certaine : le nouveau Premier ministre sera nommé avant le 13 mai.
Alors, qui seront ses futurs ministres ? Dans notre diaporama, découvrez les 9 noms surprenants qui circulent.