La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Qui serait élu si la présidentielle 2022 avait lieu actuellement ? L’Ifop, en partenariat avec Marianne, a interrogé les Français pour le savoir. L’enquête a été menée en ligne du 5 au 11 mars 2021, auprès d’un échantillon de 2 554 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 2 861 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, précise l’institut d’études opinion et marketing.
Que nous apprend-elle ?
Présidentielle 2022 : les finalistes de 2017 en tête
L’absence de débat politique, en raison de la situation exceptionnelle engendrée par la crise sanitaire, pourrait-elle jouer en la faveur ou la défaveur de certains candidats ? Au vu des résultats obtenus par l’Ifop, il semblerait que le rapport de force actuel "reste dominé par les finalistes de 2017". "Si le premier tour de la présidentielle devait avoir lieu ce dimanche, 28% des suffrages iraient à Marine Le Pen, soit 4 points de plus que dans un précédent sondage réalisé en octobre dernier", note l’institut. Quant à Emmanuel Macron, il arriverait second, avec 24% des intentions de vote (+1).
Suivraient, bien loin derrière, Xavier Bertrand (14%), Jean-Luc Mélenchon (10%), Anne Hidalgo (8%) et Yannick Jadot (6%).
Qu’en serait-il au second tour ? Dans cette conjoncture, le président actuel réunirait 53% des voix face à la leader du Rassemblement National. Soit 13% de moins qu’au second tour de la présidentielle 2017, et 3 points de moins que les intentions de vote d’il y a cinq mois. Le chef de l’État n’obtiendrait en effet pas le soutien des voix mélenchonistes qui, en cas de remake de la précédente présidentielle, s’abstiendraient à 47% ! Les autres électeurs se tourneraient à 28% vers Marine Le Pen et 25% vers Emmanuel Macron.
Pour aller plus loin, l’Ifop s’est amusé à tester d’autres hypothèses…
Présidentielle 2022 : contre qui gagnerait ou perdrait Marine Le Pen ?
Dans l’hypothèse où Marine Le Pen se retrouverait face à Anne Hidalgo au second tour, laquelle des deux l’emporterait ? Le match serait très serré mais la présidente du Rassemblement National gagnerait le match de peu : 51% des intentions de vote contre 49% pour la socialiste.
En revanche, face à Xavier Bertrand, Marine Le Pen accuserait une lourde perte : 43% contre 57% pour le Républicain. Le président de la région Hauts-de-France obtiendrait ainsi un meilleur score qu’Emmanuel Macron.
L’enseignement majeur de ce sondage tient toutefois dans la fragilisation du "front républicain" face au Rassemblement National. Voici pourquoi.
Présidentielle 2022 : une grande part d’abstention ou de votes blanc
Abstention, votes blanc ou nul… Face au duel Hidalgo – Le Pen au second tour, nombreux seraient les électeurs du premier tour à ne pas choisir : 28% de ceux qui soutiennent Jean-Luc Mélenchon, 36% de ceux qui sont pour Emmanuel Macron, ou 44% de ceux ayant voté pour Xavier Bertrand.
Une part conséquente de l’électorat de gauche exclurait aussi de choisir entre Xavier Bertrand et Marine Le Pen : 45% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 33% de ceux d’Anne Hidalgo, 44% de ceux de Yannick Jadot.
Emmanuel Macron n’obtiendrait pas non plus les faveurs de la gauche.