De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - Les 6 et 7 septembre : Les journées des jeunes pop
- 2 - Le retour de Nicolas Sarkozy : date à définir
- 3 - Le 9 septembre : séance extraordinaire au Parlement
- 4 - Du 12 au 14 septembre : la Fête de l’Huma
- 5 - Le 18 septembre : la grande conférence de François Hollande
- 6 - Le 24 septembre : présentation du budget 2015
- 7 - Le 28 septembre : les élections sénatoriales
- 8 - Le 30 septembre : fin des dépôts de candidature pour l’élection du président de l’UMP
Les 6 et 7 septembre : Les journées des jeunes pop
Deux rassemblements sont prévus, l’un à La Baule, l’autre au Touquet, une semaine après le "Campus du renouveau". Scindés en deux groupes, les Jeunes populaires s’y retrouveront afin de peaufiner leur stratégie pour les mois à venir. Un rendez-vous important pour l’UMP donc, d’autant que Nicolas Sarkozy pourrait choisir l’un de ces deux rassemblements pour faire son grand retour.
Le retour de Nicolas Sarkozy : date à définir
Annoncé "dans la dernière semaine d’août" par le Journal du dimanche, le retour de Nicolas Sarkozy n’a finalement toujours pas eu lieu. Mais alors que la rumeur de son come-back s’intensifie de jour en jour, sans doute l’ex-président choisira-t-il de faire son grand retour dans l’arène d’ici quelques semaines, en vue de l’élection du nouveau président de l’UMP.
Le 9 septembre : séance extraordinaire au Parlement
Le président Hollande fait reprendre le chemin du Parlement un peu plus tôt que prévu aux députés et sénateurs. Le chef de l'Etat souhaite notamment les faire plancher sur quatre projets de loi.
Du 12 au 14 septembre : la Fête de l’Huma
Organisée chaque année par le journal l’Humanité, la Fête de l’Huma aura lieu au Parc de la Courneuve, au nord de Paris. Initié en 1930 par l’organe de presse du Parti Communiste Français, cet évènement devrait rassembler plus d’un demi-million de personnes sur trois jours. Au programme : des concerts bien évidemment mais aussi des meetings politiques, des débats et des expositions.
Le 18 septembre : la grande conférence de François Hollande
A cette date, le président de la République donnera sa deuxième grande conférence de l’année. Alors que la première avait été entachée de sa rupture avec Valérie Trierweiler et des rumeurs de liaison qu’on lui prête avec Julie Gayet, le chef de l’Etat aura cette fois-ci à cœur de présenter la manière dont il compte mener à bien sa politique économique.
Le 24 septembre : présentation du budget 2015
C’est l’une des dates les plus attendues de septembre : le 24 septembre, l’exécutif va présenter sa copier pour le budget de l’année prochaine. Un allègement de l’impôt sur le revenu pour les ménages modestes et moyens a d’ores et déjà été annoncé.
Le 28 septembre : les élections sénatoriales
Sur les 348 sénateurs qui siègent au Palais du Luxembourg, 178 vont être renouvelés au suffrage universel indirect. Fragilisée par le remaniement de cette semaine et le mouvement des frondeurs qui tend à s’accroître, la majorité pourrait se retrouver devancée par l’opposition à l’issue de ce scrutin.
Le 30 septembre : fin des dépôts de candidature pour l’élection du président de l’UMP
L’élection du successeur de Jean-François Copé à la tête de l’UMP aura lieu le 29 novembre prochain mais les dépôts de candidature seront clos le 30 septembre. Une date qui pourrait pousser Nicolas Sarkozy à annoncer son retour avant la fin du mois.