Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La vie professionnelle d'Eric Dupond-Moretti a connu de grands rebondissements depuis le 6 juillet 2020, quand il a été nommé au gouvernement Castex en tant que ministre de la Justice. Il quitte donc sa robe d'avocat, vêtement qu'il portait avec fierté depuis plus de trente ans. Véritable ténor du barreau, celui que l'on appelle "l'Ogre des assises" a obtenu au moins 145 acquittements lors de sa carrière. Doté d'une éloquence et d'un franc-parler incontestables, il a défendu les plus grandes affaires françaises de ces dernières années. Parmi ses clients les plus connus, on trouve Patrick Balkany, Abdelkader Merah, Jean-Louis Muller ou encore Karim Benzema…
Son entrée inattendue en politique est d'autant plus surprenante que l'Acquitator ne semble pas à l'aise avec ses nouvelles fonctions. Lors de ses premières prises de parole, Eric Dupond-Moretti s'est montré peu sûr de lui, parfois hué par les parlementaires, rappelant sans cesse que c'est une première pour lui. Un des participants au premier Conseil des ministres du gouvernement Jean Castex a même évoqué un "King Kong en laisse".
Patrimoine d'Eric Dupond-Moretti : "Je n'aime pas la transparence"
L'ancien avocat continue de faire preuve de pudeur quand il est interrogé sur son patrimoine… Le 31 juillet 2020, Eric Dupond-Moretti a invité Apolline de Malherbe, journaliste de BFMTV, dans son nouveau bureau au ministère. Il lui a accordé sa première longue interview en tant que ministr,e durant laquelle un sujet épineux a été abordé : la traditionnelle vérification du patrimoine et des revenus des membres du gouvernement.
Le garde des Sceaux a déclaré : "Je n'aime pas la transparence, je n'aime pas la transpercence. Je pense que l'on vit dans une époque où l'on exige tout et où le secret et en particulier le secret professionnel devient suspect. Je n'aime pas l'air de la suspicion". Pourquoi le ministre de la Justice est-il si réticent à l'idée de dévoiler son patrimoine ?
Patrimoine d'Eric Dupond-Moretti : "Mes enfants ne savent pas ce que j'ai gagné"
L'ancien ténor du barreau a alors fait une confidence à Apolline de Malherbe, "quelque chose de l'ordre de l'intime", a-t-il précisé. "Mes enfants ne savent pas ce que j'ai gagné, pour une raison simple, c'est que j'avais envie de leur donner le goût de l'effort et le goût du travail. Je ne voulais pas qu'ils se disent : ‘On est des fils de bourgeois, ça va'.", a-t-il expliqué. "Et voilà que tout cela va être dévoilé à la France entière et une partie de ceux qui vont aller là vont y aller avec gourmandise. J'estime que c'est du ressort de ma vie privée. Je travaille, madame, depuis que j'ai 14 ans et demi, voyez-vous", poursuit-il. Pour Eric Dupond-Moretti, la priorité est ailleurs…
Patrimoine d'Eric Dupond-Moretti : "Je vais m'y soumettre"
Celui que l'on surnomme désormais "Ministrator" a demandé à la journaliste : "Est-ce qu'il est utile de savoir qu'une telle a un canoë kayak de couleur verte, un camping car ? Ce qui compte pour les gens c'est les réformes qu'ils vont faire, ce n'est pas ce qu'ils ont pu gagner ou ne pas gagner". Toutefois, le ministre de la Justice n'échappera pas à ses obligations. "Maintenant, ça suscite une forme de curiosité, j'entends bien. Je vais m'y soumettre, mais ce n'est pas l'essentiel pour moi", a-t-il conclu. Pour rappel, les membres du gouvernement doivent soumettre leurs revenus dans les deux mois à compter de leur nomination.