De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nicolas Sarkozy a-t-il vraiment arrêté la politique ? Rachida Dati balance un secret
Les sarkozystes traditionnels sont-ils perdus ? En plein contexte des gilets jaunes, le futur politique de Nicolas Sarkozy suscite nombreuses questions et interrogations. Particulièrement dans son camp.
Rachida Dati a "tiré la première" avec ce que certains n’ont pas hésité à qualifier de "boulette". D’après l’ancienne Garde des Sceaux et actuelle maire du VII arrondissement de Paris, l’ancien président de la République, peu importe les déclarations faite après son échec lors de la présidentielle de 2017, aurait énormément de mal à tirer définitivement un trait sur la vie publique.
Ses nominations aux conseils d’administration d’Accor et plus récemment de Barrière n’ont visiblement pas fait passer le goût de la politique à Nicolas Sarkozy, et la meilleure ennemie de Brice Hortefeux d’oser cette comparaison à propos de l’élection présidentielle de 2022 : "C'est Usain Bolt sur la ligne de départ. Il attend le coup de pistolet". C’est dans le livre Tout restera en famille (Fayard), écrit par Ludovic Vigogne, que Rachida Dati fait cette confidence.
Une sortie dans l’actualité à laquelle Nicolas Sarzkozy n’a pas réagi officiellement, mais qui ne manquera pas d’alimenter les dîners en ville. Car, à défaut de connaître les envies politiques futures de l’intéressée, ses soutiens ne manquent pas de lui donner une place.
Nicolas Sarkozy : un rôle trop politique d'Emmanuel Macron ?
Selon le Journal du Dimanche, les relations entre Nicolas Sarkozy et Laurent Wauquiez seraient particulièrement tendues. L’ancien chef de l’Etat n’aurait pas apprécié la frilosité de celui qui l’a remplacé à la tête de Les Républicains à prendre la tête de liste pour les élections européennes. L’ancien président aurait également peu goûté l’absence d’invitation signée de la main de l’homme à la parka rouge pour le conseil national.
Si Laurent Wauquiez, lui, dément un quelconque froid, chez certains la proximité de Nicolas Sarkozy avec Emmanuel Macron aurait crispé. "Cela pourrait nous aider s'il envoyait un peu moins de signes de rapprochement avec certains Marcheurs", commente un membre de LR
Nicolas Sarkozy prêt à soutenir La République en marche ?
Ces critiques Nicolas Sarkozy les balaie, y voyant les même que celles qui visaient sa politique d’ouverture lorsqu’il occupait l’Elysée. A la jeune garde de Les Républicains, il n’hésite pas à lancer dans le parution hebdomadaire : "Je vous aime et ça ne variera pas".
Ses soutiens aussi estiment que l’ancien président de la République est très clair. "Ne vous inquiétez pas, Nicolas Sarkozy ne se trompera pas de famille politique le 26 mai prochain [...] Je pense que d'ici là, il nous donnera des signes sur le projet qu'il compte soutenir au cours de ces élections", a ainsi développé Nadine Morano sur l’antenne d’Europe 1.
Nombreux sont ceux qui voient d’ailleurs l’ancien président apporter officiellement son soutien à la liste LR pour les élections européennes. Cette dernière comprend également les noms de Brice Hortefeux et Frédéric Péchenard, des proches.
En dépit de plusieurs affaires embarrassantes en justice, force est de constater que l’adoubement de Nicolas Sarkozy reste un coup de pouce. En mars dernier, selon un sondage Odoxa, il figurait dans le trio de tête des personnalités politiques les plus appréciées.