Paul G., 31 ans est accusé d’avoir violé Gisèle Pelicot en 2016. Il a reconnu les faits dans leur totalité ce vendredi 8 novembre, avant de faire part à la cour de son souhait de devenir pasteur.
L'avenir politique de Nicolas Sarkozy vient-il de s'assombrir ? Selon Médiapart, l'affaire d'un prétendu financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2007, est en train de rebondir.
Le juge d'instruction Serge Tournaire a mis la main sur des documents qui pourraient s'avérer déterminants. Il s'agit d'un carnet d'un ancien ministre du régime de Khadafi, où sont consignées des notes mnuscrites détaillant plusieurs versements occultes au profit de Nicolas Sarkozy. Le montant cumulé de ces sommes dépasserait les 6,5 millions d'euros.
A lire aussi - Sarkozy et Kadhafi : les dessous d'une liaison tumultueuse
Le détenteur du carnet retrouvé noyé dans le Danube
Ce carnet entre les mains de la justice appartenait à Choukri Ghanem, ministre du Pétrole entre 2006 et 2011 sous le régime du dictateur libyen. L'homme avait ensuite rompu avec le régime de Kadhafi avant de s'installer à Vienne, en Autriche. Son corps a été retrouvé dans le Danube le 29 avril 2012. La police a conclu à une mort accidentelle, mais "plusieurs proches de la victime n'hésitent pas à évoquer en privé des soupçons persistants de meurtre", souligne Mediapart.
L'affaire d'un prétendu financement libyen pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy remonte à 2011. Lors de l'intervention française en Libye, le clan Kadhafi avait affirmait avoir soutenu financièrement l'ancien président. Le 28 avril 2012, Mediapart avait publié un premier document compromettant pour Nicolas Sarkozy. En parallèle, une information judiciaire a été ouverte en 2013 sur ces accusations de financement libyen, formulées par l'homme d'affaires Ziad Takieddine et d'anciens dignitaires du régime.
Vidéo sur le même thème : Affaire Sarkozy-Kadhafi: Le document accusant l'ancien président serait un faux