AFP
L'ancienne présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD) a fait une faute de français sur Twitter. L'occasion de revenir sur ses petites bourdes et autres phrases choc.
Sommaire

La faute d'accord qui fait mauvais genre

Christine Boutin a fait un petit tweet qui aurait pu passer inaperçu si le site "Bescherelle ta mère", parodie du célèbre manuel, n'avait relevé une faute de conjugaison. Dans ce message, l'ancienne présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD) n'a pas accordé "se pose" avec "ceux". 

Une nouvelle bourde sur Twitter

En février 2015, Christine Boutin se faisait encore ramarquer sur Twitter. Elle avait en effet annoncé l'arrivée d'Augustin Legrand, cofondateur de l'association "Les enfants de Don Quichotte" et conseiller régional écologiste d'Ile-de-France, à la communication de Marine Le Pen. Sauf qu'Augustin Legrand ne travaille pas pour le Front national... Christine Boutin l'ayant confondu avec Aurélien Legrand, ancien membre du NPA et qui a, lui, rejoint le FN. Une méprise sur le prénom qui aura été moquée sur les réseaux sociaux.

La fausse information reprise à la télévision

En février 2014, celle qui était alors présidente du PCD s'était encore fait remarquer à propos de Twitter. Elle avait en effet relayé - le plus sérieusement du monde - à la télévision une fausse information provenant du site parodique "Le Gorafi", spécialiste du genre. Le message du Gorafi était le suivant : "Flash : Loi sur la famille - Le gouvernement refuse de parler de "recul" mais de "stratégie provisoire d'avancement à potentialité différée."

La mastectomie d'Angelina Jolie

Christine Boutin s'est essayée en mai 2013 à un peu d'humour - là encore sur Twitter - mais cela n'a visiblement pas marché... En effet, réagissant à la révélation dans la presse de la double mastectomie (ablation totale ou partielle d'un sein) de l'actrice américaine Angelina Jolie, Christine Boutin s'est fendue d'un tweet douteux, en réponse : "Pour ressembler aux hommes ? Rire ! si ce n'était triste à pleurer !" L'humour n'a pas pris puisque celle-ci a reçu de nombreuses réponses amères d'internautes...

Vidéo du jour

Le mariage pour tous et l'étoile jaune

Farouche opposante à la loi Taubira instaurant le mariage entre couples de mêmes sexes, Christine Boutin a été pronfondément choquée lors du vote final du texte, le 12 avril 2013. En cause ? Le fait de publier la liste des votants (et non-votants) au Journal Officiel. Une attitude que la présidente du PCD de l'époque n'a pas du tout appréciée, faisant même référence à l'étoile jaune que portaient les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.