Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Pendant huit mois, les caméras de Patrick Rotman ont suivi François Hollande. Depuis la prise de la photo officielle dans les jardins de l'Elysée, rien n'échappera aux spectateurs.
Le documentaire contient notamment des images du Conseil des ministres ou des réunions de travail avec Jean-Marc Ayrault et d'autres collaborateurs. On y voit le président aborder le sujet du Mali, de la TVA ou encore de définir les fameux "éléments de langage" que ses ministres devront s'efforcer de marteler dans les médias.
"Il s'agit de montrer le fonctionnement au sommet de l'Etat, comment se prennent les décisions" expliquait Patrick Rotman à l'AFP alors que le tournage était encore en cours.
Hollande veut être jugé à la fin
Après un état de grâce très court, la côte de popularité de François Hollande a amorcé une chute vertigineuse. Le documentaire montre un président déterminé à persévérer malgré les critiques, ainsi affirme-t-il : "Nous avons entamé une course dont nous jugerons le résultat à la fin, pas au début, au milieu, à la fin".
Par le réalisateur de La Conquête
Patrick Rotman est un habitué des hautes sphères de l'Etat. En 2011, il avait signé le scénario et les dialogues du film La Conquête, l'histoire de l'ascension au pouvoir de Nicolas Sarkozy. Il a également signé d'autres documentaires : Les Fauves sur la rivalité Sarkozy-Villepin, Lionel raconte Jospin et des films en plusieurs parties sur Jacques Chirac et François Mitterand.