Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Entre le chef de l'État et celui du gouvernement, le torchon brûle. Cela n'a plus rien d'un secret dorénavant, les proches et les conseillers d'Emmanuel Macron sont nombreux à envisager une importante révision de la composition de l'équipe exécutive. Certains ministres pourraient voir leur carrière politique largement bouleversée par cet éventuel remaniement. C'est notamment le cas d'Edouard Philippe, que d'aucuns annonçaient récemment au Havre plutôt qu'à Matignon. Au risque d'en faire un adversaire réel pour le président de la République, s'il décidait lui aussi de briguer le palais de l'Elysée en 2022.
D'autres estiment, en revanche, qu'Edouard Philippe ne quittera pas le gouvernement. Il s'est rendu trop indispensable au cours des derniers mois. C'est que, rappelle Gala, l'ancien pupille d'Alain Juppé connaît une forte percée dans l'opinion après s'être affiché comme l'un des rouages essentiels – et parmi les plus efficaces – de la gestion de la crise sanitaire. "Là où Macron a pu paraître arrogant, Philippe a pris le contre-pied, a été jugé solide", explique une "élue proche de Matignon", qui souligne combien "les Français ont apprécié son humanité".
Que vient faire la barbe d'Edouard Philippe dans le conflit qui l'oppose à Emmanuel Macron ?
Contrairement au président de la République, dont l'action comme les propos font l'objet de maintes critiques, Edouard Philippe porte sur son visage les marques du travail accompli. "Le signe bien visible d'un Premier ministre qui bûche sans relâche", affirme d'ailleurs le tabloïd, faisant bien évidemment référence à la barbe blanchie du transfuge de la droite. Certains soupçonnent d'ailleurs le vitiligo, comme l'a longuement expliqué Medisite.
Ce que dit vraiment la barbe d'Edouard Philippe
"L'aspect physique dit aussi quelque chose dans l'imaginaire collectif : la barbe du Premier ministre qui blanchit, pendant que le président apparaît bronzé à la télévision…", rappelle encore cette parlementaire proche d'Edouard Philippe. Elle n'est d'ailleurs pas la seule à faire le parallèle.
"Il a l'air d'en chier. C'est visible presque rien qu'en le regardant. Il est de plus en plus dalmatien. Il va au charbon et ça se voit que c'est dur", affirme en effet un "poids lourds de la majorité", interrogé sur le plateau de BFMTV et dont les propos sont repris par Voici.
La barbe d'Edouard Philippe devient sans cesse plus blanche et lui vaut d'étranges surnoms
Si d'aucuns font d'Edouard Philippe un "dalmatien" c'est loin d'être le seul surnom que lui vaut sa barbe sans cesse plus blanche, poursuit Voici.
Le magazine, qui s'inquiète des tracas du Premier ministre, rappelle qu'un soudain blanchiment capillaire ou de la pilosité est généralement synonyme de "nombreux soucis". Force est de constater que la présidence d'Emmanuel Macron n'aura pas été de tout repos.
Sa joue gauche éclaircie et sa combativité auront donc valu à Edouard Philippe de biens étranges sobriquet. Parmi lesquelles un certain "Kung-Fu Panda"…