Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Le 16 mars 1956, Jacques Chirac et Bernadette Chodron de Courcel se marient. Soixante ans plus tard, l’ancien président de la République et son épouse sont toujours ensemble, formant l’un des couples les plus emblématiques de la vie politique.
Pour l’occasion, l’Express a interrogé Jean-Luc Barré, l’historien qui avait aidé Jacques Chirac à écrire ses mémoires, afin d’en savoir plus sur sa relation avec Bernadette Chirac. La première question que lui pose le journaliste porte sur le lien entre les deux protagonistes : une histoire d’amour ou d’ambition ? "Les deux, selon Bernadette Chirac elle-même. Le jeune Chirac, de son côté, n'était pas forcément fait pour se marier, indique l’historien. (…) En même temps, le mariage participe de sa construction sociale. Pour lui, qui n'est pas issu d'une famille très fortunée, c'est un moyen d'entrer dans l'aristocratie."
"Bernadette aime passionnément son mari"
Par la voix de Bernadette Chirac, Jean-Luc Barré nous apprend que cette dernière aurait pu épouser un Duc "voire un prétendant au trône" si elle n’avait pas épousé Jacques Chirac. "Mais si elle avait fait un mariage plus conforme aux règles de son milieu, elle n'aurait probablement jamais eu le rôle politique qui fut le sien", nuance l’historien.
Toujours sur Bernadette, le nègre littéraire de l’ancien président explique qu’elle est "plus à droite que son mari" et que depuis les années 1970, "son influence s’est amplifiée" auprès de son mari, quitte à parfois "se considérer comme la véritable tête politique du couple".
Même si Jacques Chirac a eu la réputation d’être un Don Juan, notamment avec feu Sophie Dessus, "Bernadette aime passionnément son mari et elle a toujours cherché à le reconquérir, à l’éblouir, à l’épater." Un couple qui dure donc depuis maintenant soixante ans, et qui n’est pas près de s’arrêter.