Hauts salaires, primes illégales… "Les lourds secrets de Bercy"IllustrationIstock
"A Bercy on aime beaucoup parler d'argent mais jamais du sien". Voici ce qu'assure Jean-Baptiste Léon, directeur des publications de Contribuables Associés, et auteur du Livre noir des gaspillages 2019. Que cachent alors les hauts fonctionnaires des Finances aux Français ?
Sommaire

Bercy, "une forteresse appliquée à défendre ses privilèges"? Pour le directeur des publications de Contribuables Associés, il semblerait que oui. Dans son Livre noir des Gaspillages 2019, Jean-Baptiste Léon pointe "les lourds secrets de Bercy".

Selon un sondage BVA Opinion réalisé pour RTL-Orange e n février 2019, à la suite du Grand débat national, 74% des Français sont favorables à la baisse des dépenses de l’Etat. Une priorité selon eux, pour réduire les dépenses publiques.

En effet, depuis des décennies, la lutte contre les dépenses publiques se faisant par la hausse des impôts, n’est pas apprécié par les Français. La crise des Gilets jaunes en est le témoin. Elle a "fonctionné comme un révélateur de la pression fiscale et de l’inégale répartition ressentie de la charge de l’impôt", rapporte le site Contrepoints.

Dépenses publiques : la France bat des records

Si nos voisins européens ont choisi d’assainir leurs comptes en diminuant les dépenses de l’Etat, la France ne semble pas être encline à réellement y parvenir. L'Hexagone bat d’ailleurs des records en termes de dépenses publiques. En témoignent les 100 gaspillages "hallucinants" et emblématiques payés par nos impôts, rassemblés dans l’ouvrage de Jean-Baptiste Leon : "œuvres d’art" ineptes sur les ronds- points, privilèges exorbitants des hauts fonctionnaires ou des anciens présidents, agents de l’Assemblée nationale mieux payés que les députés… Ils ont coûté des milliards d’euros aux Français.

Vidéo du jour

L’élite du ministère des Finances semble aussi avoir quelques éléments à dissimuler aux contribuables. Quels sont-ils ?

Les lourds secrets de Bercy : les hauts fonctionnaires perçoivent 30% de plus que leurs collègues

"En dépit de leurs incantations sur la baisse des dépenses publiques, les hauts fonctionnaires des Finances gagnent jusqu’à 30% de plus que leurs "collègues", pointe Jean-Baptiste Leon. Certains perçoivent d’ailleurs des sommes astronomiques.

Fonctionnaire le mieux payé de Bercy ? Le trésorier-payeur général d’Ile-de-France. En 2015, il a perçu un salaire mensuel net de 21 298 euros. "Tous les patrons départementaux ou régionaux du fisc, ainsi que certains de leurs adjoints, sont mieux rémunérés que le chef de l’Etat", note le journaliste Vincent Jauvert dans le livre Les Intouchables d’Etat, Ed. Robert Laffont.

Les lourds secrets de Bercy : des primes illégales

Au cours de de sa troisième enquête en huit ans sur les revenus des hauts fonctionnaires de Bercy, la Cour des comptes a pointé dans un référé spécial 2 points anormaux, en 2017 : les salaires plus qu’élevés ainsi que les "dispositifs de rémunération sans base juridique". Ainsi, en plus du "matraquage fiscal", comme l’indique le directeur des publications de Contribuables Associés, les "pachas de Bercy" s’accordent des primes illégales.

Dans son dernier rapport, la Cour précise qu’il y a 1500 "éléments de paie" à prendre en compte pour calculer la paie des fonctionnaires de l’Etat, précise l’association.

Il eut fallu "une remise en ordre et une simplification des règles de rémunération des agents publics". Tout comme les autres ministères et syndicats, le ministère des Finances n’en a pas voulu. "Le ministère de l’économie et des finances ne faisait paradoxalement pas partie des ministères pilotes du raccordement. Selon les derniers calendriers disponibles, il n’aurait pas été en mesure de se raccorder au SI-Paye (le nouveau système) avant 2021".

Durant des années, la Cour avait demandé sans succès la suppression de ces primes illégales versées au personnel de ce ministère. Si elles n’ont pas été supprimées, des décrets les rendant ont en revanche été rédigés !