Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un sondage de l’institut YouGov, réalisé pour le Huffington Post et iTélé, annonce un net recul du PS mais surtout l’explosion des intentions de vote en faveur du Front national.
Selon l’institut, le FN recueille 18% d’intentions de vote, talonnant d’un seul point l’UMP à 19%. En 2009, le FN n’avait obtenu que 6% des voix soit trois élus. L’ancienne candidate à la présidentielle a déjà annoncé qu’elle serait de nouveau tête de liste en 2014.
Le parti socialiste n’obtient quant à lui que 15% des intentions de vote, à égalité avec le Front de gauche. Loin derrière, le MoDem avec 8%, Europe écologie 7%, UDI 5% et le NPA 2%.
Un scrutin pour sanctionner le PS
Et pour une fois le scrutin passionne, 55% des français jugent que ce dernier aura des conséquences importantes. Un score qui augmente à 66% pour les électeurs de droite qui voient là l’opportunité de sanctionner le gouvernement Ayrault.
Selon l’institut de sondage, "le PS semble souffrir d’un manque de mobilisation de son électorat". Seuls 52% des sympathisants socialistes prévoient de voter pour les listes PS alors que 71% des sympathisants UMP déclarent vouloir voter pour leur parti.
Le sondage a été réalisé par internet sur un échantillon de 1012 personnes. Il leur était demandé de répondre à la question : "Si les élections européennes avaient lieu dimanche prochain, pour quelle liste y a-t-il le plus de chances que vous votiez ?".
Crédit photo © AFP