Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
"Depuis 2007 et la victoire de Nicolas Sarkozy, nous avons perdu 80% de nos électeurs. Pour les faire revenir à la maison, il ne faut plus s'excuser d'être de droite". C’est ce que confiait Eric Ciotti début novembre à nos confrères de franceinfo. Cette phrase résume assez bien la ligne politique de l’homme de 57 ans qui est d’une droite plus dure que celle que représentait la candidate du parti lors de l’élection présidentielle, Valérie Pécresse.
En ce week-end du 4 décembre, il s’opposait à Bruno Retailleau et Aurélien Pradié dans le cadre de l’élection du nouveau président du parti de droite Les Républicains (LR). Si ses soutiens espéraient le voir remporter le scrutin dès le premier tour, Eric Ciotti est tout de même arrivé en tête avec 42,73 % des voix. La semaine prochaine, lors du second tour, il s’opposera ainsi à Bruno Retailleau qui a obtenu 34,45 % des voix, laissant la dernière place au jeune Aurélien Pradié (22,29 %).
Eric Ciotti : ses débuts en politique
Né à Nice en 1965 , Eric Ciotti a commencé sa carrière politique alors qu’il était encore un jeune homme. En effet, diplômé de Sciences Po Paris en 1988, il s’est rapidement engagé aux côtés de Christian Estrosi (RPR) en tant que collaborateur parlementaire. Comme peut en témoigner cette photographie datant de 1991 où se tiennent les deux hommes.
Aujourd’hui, il pourrait bien devenir le prochain président des Républicains si son avance se confirme sur le scrutin à venir. Pour le savoir, il faudra patienter jusqu’au dimanche 11 décembre 2022, date à laquelle le résultat devrait être connu.