abacapress
Alors que chaque jour, ou presque, un nouveau candidat se déclare pour 2017, focus sur ces hommes politiques qui ne visent pas (encore) l'Elysée.
Sommaire

François Hollande

© AFP

Après des mois et des mois d'atermoiements, le président a décidé au début du mois de décembre de ne pas briguer un second mandat présidentiel. "Aujourd'hui je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d'elle, aussi j'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle ", a-t-il expliqué lors d'une allocution télévisée.

Martine Aubry

© AFP

Le maire de Lille a confirmé en août dernier qu’elle ne participerait pas à la primaire organisée en janvier prochain par le Parti socialiste pour désigner le candidat à l’élection présidentielle de 2017. Interrogée sur le candidat qu’elle comptait soutenir lors de ce scrutin interne au PS, Martine Aubry a répondu : "Moi je ne suis pas candidate, voilà, c’est la seule chose que je peux vous dire."

Vidéo du jour

Pierre Laurent

Le secrétaire nationale du Parti communiste français (PCF) est dans une situation délicate. Les cadres du parti ont majoritairement voté pour une candidature autonome du PCF à la présidentielle. Toutefois, Pierre Laurent est plutôt favorable à un rassemblement autour de Jean-Luc Mélenchon, ce que les militants semblent vouloir aussi, selon un vote réalisé en avril dernier. 

François Bayrou

© AFP

Le maire de Pau ne s'est pas encore prononcé sur une possible candidature à la présidentielle. I l y a quelques semaines, il laissait entendre qu’il serait candidat à l’élection présidentielle en cas de victoire de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite. Sauf que c'est François Fillon qui a remporté la primaire. "Les choix que je découvre dans le projet que présente François Fillon sont des choix qui me paraissent dangereux pour l'alternance et pour le pays", a-t-il indiqué à Reuters, sans toutefois faire acte de candidature. Néanmoins, celui qui s’est déjà présenté à trois reprises à l’élection présidentielle (2002, 2007 et 2012) affirme dans Le Figaro avoir "l'intention de faire mûrir un projet plus dynamisant pour le pays, plus juste et plus social que celui qui est proposé aujourd'hui". 

Jean-Christophe Lagarde

© AFP

Suite à la victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre, Jean-Christophe Lagarde a annoncé que l’UDI souhaitait former une coalition avec le candidat Les Républicains. Sur le plateau de l’Opinion, le patron de l'UDI a confirmé qu’ils allaient "échanger sur la volonté de François Fillon de rassembler et sur le programme législatif".

Dominique de Villepin

© AFP

L'ancien Premier ministre, en réserve de la politique, ne s'est pas porté candidat à la primaire des Républicains. Il est donc peu probable qu'il se présente seul à la présidentielle, sans l'appui d'un parti. D'ailleurs, selon un article du Parisien daté de 2014, il déclarait : "Je n'aspire à rien, je ne veux rien, je ne veux pas de poste. C'est ce qui fait l'indépendance de la position qui est la mienne."