Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pour mener à bien son mandat et gérer au mieux la crise sanitaire, Emmanuel Macron s’entoure de personnes de confiance. En plus du soutien indéfectible de son épouse Brigitte Macron et de Jean Castex, le Premier ministre, le chef de l’État compte aussi sur ses conseillers de l’ombre. Il considère d’ailleurs Alexis Kohler, comme son "deuxième repère", son "gardien des secrets". Leurs conversations se terminent parfois à 2h du matin autour d’un whisky. En revanche, pour traiter des préoccupations culturelles des Français durant la crise sanitaire, le président de la République ne se tourne étonnamment pas ver Roselyne Bachelot. Il lui préfère en effet une autre conseillère de l’ombre, Rima Abdul-Malak. Pour quelles raisons ?
Rima Abdul-Malak : "L’autre ministre de la Culture"
Dans un article intitulé "L’autre ministre de la Culture", publié dans l'édition papier ce jeudi 21 janvier 2021, L’Obs s’est intéressé à la conseillère culture et médias du cabinet présidentiel. Car si Roselyne Bachelot a été nommée ministre de la Culture, son nom n’était pas le premier à circuler en interne, en juillet 2020. Outre Pierre Arditi, L’Obs indique qu’Emmanuel Macron avait souhaité voir Rima Abdul-Malak, alors conseillère culture et communication, s’installer Rue de Valois. Toutefois, son profil, jugé "trop technocratique" a finalement enjoint le président de la République à choisir Roselyne Bachelot.
Rima Abdul-Malak est cependant restée très proche du chef de l’État. Quelle relation entretiennent-ils précisément ? Roselyne Bachelot est-elle mise de côté ?
Emmanuel Macron : Rima Abdul-Malak a une réelle influence sur sa politique
Un "habitué" de l’Élysée a d’ailleurs assuré au magazine d’actualité hebdomadaire qu’elle fait désormais partie "des conseillers qui, sans être au côté du Président 24 heures sur 24, ont une réelle influence. On sent dans la façon dont il parle d’elle qu’il lui accorde beaucoup d’importance".
La quadragénaire d’origine libanaise entretient donc une véritable relation de proximité avec le chef de l’État. "Elle fait partie de la petite mafia delanoïste que Macron apprécie", précise L’Obs. Leurs échanges de SMS fait d’ailleurs jaser…
"Macron et Abdul-Malak s’envoient des poèmes par SMS"
Des poèmes. Voici ce qu’envoient, selon nos confrères, Emmanuel Macron et Rima Abdul-Malak pas SMS. Pour le chef de l’État, l’avis de sa conseillère culture est essentiel : "Lorsque le Président part en voyage, elle lui prépare une sélection de livres, qu’il prend la peine de lire." Rima Abdul-Malak, estime qu’il est primordial de “se connecter" à Emmanuel Macron pour "comprendre ce qu’il aime". Elle semble avoir réussi le pari et est ainsi décrite par L’Obs comme "une seconde ministre de la Culture, un shadow minister qu’on courtise presque avant le vrai".
De son côté, Roselyne Bachelot, démunie face à une crise sans précédent, continue la lutte.