La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Le gouvernement a pris sa décision. Lors d’une conférence de presse ce vendredi 22 mai, Edouard Philippe et Christophe Castaner ont annoncé que le second tour des élections municipales se tiendrait le dimanche 28 juin, soit trois mois et demi après le premier tour. Prévu initialement le 22 mars dernier, le second tour du scrutin a été reporté à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19 et aux mesures de confinement. Très critiqué pour avoir maintenu le premier tour du 15 mars, le gouvernement a d’ores et déjà précisé que les règles sanitaires seraient nombreuses au sein des bureaux de vote. 16 millions de Français sont appelés aux urnes dans 5 000 communes qui n’ont pas élu leur maire au premier tour.
Masque et gel hydroalcoolique
Lors de ce point avec la presse, Edouard Philippe a tenu à rappeler que "le Conseil scientifique estime possible et nécessaire de garantir la sécurité sanitaire des opérations électorales le jour du scrutin dans les bureaux de vote". Selon Christophe Castaner, le vote aura lieu dans le "respect de l’ensemble des gestes barrière et des préconisations du Conseil scientifique". Ainsi, le port du masque sera obligatoire pour pouvoir voter et tous les bureaux de vote devront mettre à disposition du gel hydroalcoolique.
Les Français qui iront voter devront également respecter "les gestes barrière et la distanciation". Un marquage pourra être apposé au sol et la configuration des bureaux de vote pourrait être changée afin d’éviter tout croisement entre les votants. Néanmoins, la tenue de ce second tour dépend toujours de la situation épidémique dans l’Hexagone. Elle est donc "réversible", a conclu Edouard Philippe.