AFP
Alors qu'un Français sur deux déclare ne pas être gêné par une victoire du FN à l'issue du prochain scrutin, découvrez ces régions où le parti de Marine Le Pen est en tête.
Sommaire

Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie

© AFP

Les élections régionales se dérouleront le mois prochain, les 6 et 13 décembre. En attendant, plusieurs sondages indiquent que le FN pourrait, pour la première fois de son histoire, diriger plusieurs régions. Selon une enquête TNS Sofres-OnePoint pour RTL et Le Figaro, publié ce lundi, un Français sur deux (52 %) déclarent ne pas se sentir gêné par une victoire du FN à l'issue des élections régionales.

A lire aussiÉlections régionales : découvrez qui est en tête des sondages dans votre région

Parmi les régions où les chances d'une victoire frontiste sont les plus importantes, la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie fait figure de vitrine. Selon l 'institut de sondage BVA, la candidate FN pour la région, Marine Le Pen, arriverait en tête au premier tour (42 %) comme au second (46 %), devant Xavier Bertrand (25-29 %) pour Les Républicains et Pierre de Saintignon (15-25 %) pour le PS.

Vidéo du jour

La Provence-Alpes-Côte d'Azur

© AFP

Toujours selon le sondage BVA, Marion Maréchal-Le Pen arriverait en tête du premier tour avec 36 %, devant Christian Estrosi (Les Républicains) 32 %, et Christophe Castaner (PS) 16 %. A l'issue du second tour, la tête de liste FN arriverait là aussi en tête avec 37 %, à un point de Christian Estrosi (36 %) et 10 points de Christophe Castaner (27 %).

L'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

© AFP

Selon un sondage Odoxa pour BFMtv et Le Parisien,la liste FN conduite par Florian Philippot obtiendrait 32 % des voix au premier tour devant l'alliance Les Républicains-UDI-Modem de Philippie Richert (30 %) et celle de Jean-Pierre Masseret (19 %) pour le PS. Toutefois, à l'issue du second tour, le candidat de droite l'emporterait avec 37 % des voix, mais avec seulement deux points d'avance sur Florian Philippot (35 %). Le candidat PS obtiendrait lui 28 %.

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

© AFP

Selon le sondage BVA, Louis Aliot arriverait en tête du premier tour avec 29 %, devant le candidat des Républicains Dominique Reynié (20 %), et celle du PS, Carole Delga (19 %). Cependant, au second tour, c'est la candidate PS qui l'emporterait (39 %), devant Louis Aliot (32 %) et Dominique Reynié (29 %).

Bourgogne-Franche-Comté

Selon le sondage BVA, le FN aurait aussi ses chances dans cette région. En effet, la candidate FN, Sophie Montel, arriverait deuxième à l'issue du premier tour (26 %), derrière le candidat Les Républicains François Sauvadet (31 %), mais devant celle du PS Marie-Guite Dufay (19 %). Au soir du second tour, c'est le candidat Les Républicains qui arriverait en tête avec 36 %, devant celle PS avec 34 %, mais la candidate FN ne serait pas totalement distancée avec ses 30 %. 

Vidéo sur le même thème : Régionales : "Si le FN gagnait deux régions, on ferait face à un nouveau tremblement de terre"