Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Les élections régionales se dérouleront le mois prochain, les 6 et 13 décembre. En attendant, plusieurs sondages indiquent que le FN pourrait, pour la première fois de son histoire, diriger plusieurs régions. Selon une enquête TNS Sofres-OnePoint pour RTL et Le Figaro, publié ce lundi, un Français sur deux (52 %) déclarent ne pas se sentir gêné par une victoire du FN à l'issue des élections régionales.
A lire aussi - Élections régionales : découvrez qui est en tête des sondages dans votre région
Parmi les régions où les chances d'une victoire frontiste sont les plus importantes, la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie fait figure de vitrine. Selon l 'institut de sondage BVA, la candidate FN pour la région, Marine Le Pen, arriverait en tête au premier tour (42 %) comme au second (46 %), devant Xavier Bertrand (25-29 %) pour Les Républicains et Pierre de Saintignon (15-25 %) pour le PS.
La Provence-Alpes-Côte d'Azur
Toujours selon le sondage BVA, Marion Maréchal-Le Pen arriverait en tête du premier tour avec 36 %, devant Christian Estrosi (Les Républicains) 32 %, et Christophe Castaner (PS) 16 %. A l'issue du second tour, la tête de liste FN arriverait là aussi en tête avec 37 %, à un point de Christian Estrosi (36 %) et 10 points de Christophe Castaner (27 %).
L'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Selon un sondage Odoxa pour BFMtv et Le Parisien,la liste FN conduite par Florian Philippot obtiendrait 32 % des voix au premier tour devant l'alliance Les Républicains-UDI-Modem de Philippie Richert (30 %) et celle de Jean-Pierre Masseret (19 %) pour le PS. Toutefois, à l'issue du second tour, le candidat de droite l'emporterait avec 37 % des voix, mais avec seulement deux points d'avance sur Florian Philippot (35 %). Le candidat PS obtiendrait lui 28 %.
Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Selon le sondage BVA, Louis Aliot arriverait en tête du premier tour avec 29 %, devant le candidat des Républicains Dominique Reynié (20 %), et celle du PS, Carole Delga (19 %). Cependant, au second tour, c'est la candidate PS qui l'emporterait (39 %), devant Louis Aliot (32 %) et Dominique Reynié (29 %).
Bourgogne-Franche-Comté
Selon le sondage BVA, le FN aurait aussi ses chances dans cette région. En effet, la candidate FN, Sophie Montel, arriverait deuxième à l'issue du premier tour (26 %), derrière le candidat Les Républicains François Sauvadet (31 %), mais devant celle du PS Marie-Guite Dufay (19 %). Au soir du second tour, c'est le candidat Les Républicains qui arriverait en tête avec 36 %, devant celle PS avec 34 %, mais la candidate FN ne serait pas totalement distancée avec ses 30 %.
Vidéo sur le même thème : Régionales : "Si le FN gagnait deux régions, on ferait face à un nouveau tremblement de terre"